samedi 29 janvier 2011

Visite en gare de Poperinge en Belgique

Petite visite chez nos voisins (et amis) Belges à Poperinge (j'avais besoin de matériel de bricolage et c'est moins cher là-bas pour les mêmes marques !!) , alors un petit tour en gare s'impose et en plus il fait beau.Poperinge est situé à 25 kms d'Hazebrouck.Voici tout d'abord une vue côté parking de cette gare 

Nous voici côté quais

cette gare est désormais terminus et comporte donc une voie en tiroir pour les manoeuvres.Auparavant, cette ligne allait jusqu'à Hazebrouck (Eh oui quelqu'un peut il préciser l'année? merci par avance) puis le terminus se situait à Abele (gare frontiére). C'est par cette voie que les trains se dirigeaient vers Hazebrouck

la gare comporte actuellement 3 voies à quai.Les trains passent ensuite par Ypres, Comines , Menin pour rejoindre Bruxelles

Désormais, ce type de rame à 2 niveaux est courant dans cette gare(voici le côté reversibilité)

Voici une voiture 2éme classe accessible aux handicapés et avec possibilité d'y accéder avec son vélo

voici la plaque constructeurs de ce type de matériel

La 2736 est en tête de cette composition de 10 voitures au repos en gare

Sur une voie de garage , la 2116 est en tête d'une rame garée pour le week end

Nous voici en ligne à l'entrée de la gare où ce couplage d'automotrices arrive en provenance de Bruxelles 

Quelques minutes plus tard, cette rame 2 niveaux avec la 2721 en pousse part vers Bruxelles avec une composition à 5 caisses

Et pour terminer ce reportage, les gens qui me connaissent savent que j'aime bien plaisanter , alors une petite devinette belge aprés ces 3 photos(pour détailler la question)

Il s'agit donc de la 2721 qui n'est pas appelée à circuler en France

Et pourtant elle comporte ce logo précisant que cette loco est équipée de lanternes SNCF

Quelqu'un a-t il des explications à cette devinette Belge? (Merci par avance!!!)

Photos Patrick VERBAERE

2 commentaires:

  1. Le principe Magelan : chaque engin moteur possède à son bord 2 lanternes de queue. Lorsque la machine se mets en tête d'un rame fret par exemple, qui elle est garnie de deux lanternes sur le dernier wagons, le conducteur donne ses deux lanternes a l'agent de manoeuvre. De cette manière, chaque triage a toujours le même nombre de lanterne. En arrivant dans le triage d'arrivée, la machine laisse sa rame, et un agent doit redonner 2 lanternes au conducteur pour qu'il les remette dans sa machine.

    Sans feux de convois sur la rame, le train ne part pas pour des raisons de sécurité.

    MAGELAN : Méthode d'Acheminement et GEstion des LAnternes.

    Ce système n'existe plus depuis courant 2009 en ce qui concerne la SNCF. Quant à la SNCB, aucune idée mais elle avait repris en tout point ce système d'où la présence de cette étiquette qui diffère par son homologue français de par son écriture en 3 langues, Belgique oblige.

    RépondreSupprimer
  2. Sachant que ces locs peuvent venir jusqu'à Jeumont sous 3000 v, n'en serait-ce pas la raison ?

    RépondreSupprimer

Les commentaires postés sur notre site font l’objet d’une modération (avant publication) par Patrick et Arnaud.
Les commentaires sont un espace d'expression des avis des internautes, merci de respecter l'avis de chacun. Nous encourageons les internautes à rester courtois afin que le débat se déroule dans les meilleures conditions.