jeudi 17 février 2011

La Dégarnisseuse COLAS RAIL à Cassel

 
Ce Mercredi 16 Février 2011, reportage en Gare de Cassel sur la rame de dégarnissage qui est la premiére rame (sans compter les travaux de préparation ) qui intervient dans la zone de travaux.
Ce matin , les travaux débutent juste au PN de la Gare --> super pour les prises de vue et accés aux chantiers.
Suite aux infos du personnel sur place (toujours tous super sympas et compréhensifs vis à vis de passionnés !!!  COLAS RAIL et SNCF),
le dégarnissage consiste pour cette ligne, à retirer le ballast, le concasser, le cribler et récupérer 60%(les plus gros) de l'ancien pour le remettre sous la voie en attendant la pose de nouvelles traverses avec le portique GIPERAIL.Les 40% (les trop petits) sont dirigés vers les tombereaux en tête de rame

voici la dégarnisseuse en position transport

Au début de la zone de travaux, la 1ére tâche consiste à mettre en place le "systéme de chaines" qui retire le ballast

Ah !  un croisement avec la 27119 en provenance de Dunkerque

La Chaine est positionnée , le travail peut débuter --> A suivre les vidéos seront mises sur le site ces jours-ci, c'est plus parlant

La voie est relevée et le ballast calibré peut être redéposé

La rame continue d'oeuvrer (en moyenne 1200 m par jour si tout va bien).A droite la voie Dunkerque-Hazebrouck a subit les mêmes travaux il y a un an

Derriére la rame des travaux de finition sont toujours réalisés manuellement

Le complément de ballast est réalisé avec les trémies

Le Ballast non réutilisé est envoyé dans les tombereaux
avec ce systéme de tapis roulants

en ligne, on aperçoit correctement le soulévement de la voie

Voilà pour aujourd'hui (plutôt hier)

Vidéos à suivre donc



Photos Patrick VERBAERE

2 commentaires:

  1. Merci de ces quelques explications. Si j'ai bien compris, pour croiser ce train, il faut faire le déplacement au matin?

    RépondreSupprimer
  2. Merci une fois de plus pour ce reportage tout prêt de chez mon tonton (PN de la gare de Cassel mais côté Dunkerque). Comme toute la famille il est cheminot (en retraite maintenant) et ma tante était cheminote aussi (Garde Barrière), gamin j'adorais aller chez eux : ils étaient supers gentils, toujours pleins de gateaux et de trains tous les 5 minutes !

    Christian BEURAERT

    RépondreSupprimer

Les commentaires postés sur notre site font l’objet d’une modération (avant publication) par Patrick et Arnaud.
Les commentaires sont un espace d'expression des avis des internautes, merci de respecter l'avis de chacun. Nous encourageons les internautes à rester courtois afin que le débat se déroule dans les meilleures conditions.