Ce Mercredi 16 Février 2011, reportage en Gare de Cassel sur la rame de dégarnissage qui est la premiére rame (sans compter les travaux de préparation ) qui intervient dans la zone de travaux.
Ce matin , les travaux débutent juste au PN de la Gare --> super pour les prises de vue et accés aux chantiers.
Suite aux infos du personnel sur place (toujours tous super sympas et compréhensifs vis à vis de passionnés !!! COLAS RAIL et SNCF),
le dégarnissage consiste pour cette ligne, à retirer le ballast, le concasser, le cribler et récupérer 60%(les plus gros) de l'ancien pour le remettre sous la voie en attendant la pose de nouvelles traverses avec le portique GIPERAIL.Les 40% (les trop petits) sont dirigés vers les tombereaux en tête de rame
voici la dégarnisseuse en position transport
Au début de la zone de travaux, la 1ére tâche consiste à mettre en place le "systéme de chaines" qui retire le ballast
Ah ! un croisement avec la 27119 en provenance de Dunkerque
La Chaine est positionnée , le travail peut débuter --> A suivre les vidéos seront mises sur le site ces jours-ci, c'est plus parlant
La rame continue d'oeuvrer (en moyenne 1200 m par jour si tout va bien).A droite la voie Dunkerque-Hazebrouck a subit les mêmes travaux il y a un an
Derriére la rame des travaux de finition sont toujours réalisés manuellement
Le complément de ballast est réalisé avec les trémies
Le Ballast non réutilisé est envoyé dans les tombereaux
avec ce systéme de tapis roulants
en ligne, on aperçoit correctement le soulévement de la voie
Voilà pour aujourd'hui (plutôt hier)
Vidéos à suivre donc
Photos Patrick VERBAERE
Merci de ces quelques explications. Si j'ai bien compris, pour croiser ce train, il faut faire le déplacement au matin?
RépondreSupprimerMerci une fois de plus pour ce reportage tout prêt de chez mon tonton (PN de la gare de Cassel mais côté Dunkerque). Comme toute la famille il est cheminot (en retraite maintenant) et ma tante était cheminote aussi (Garde Barrière), gamin j'adorais aller chez eux : ils étaient supers gentils, toujours pleins de gateaux et de trains tous les 5 minutes !
RépondreSupprimerChristian BEURAERT