Pour répondre au commentaire de Francis H. lors de la mise à jour "Nostalgie avant TGV", voici une mise à jour concernant l'embranchement "EP Ville" à Hazebrouck.
Comme précisé dans le commentaire, Hazebrouck disposait d'un Dépôt sans plaque tournante, mais avec un triangle de retournement. Ce triangle avait son centre aux environs du bâtiment blanc sur cette photo.(Date d'arrêt de ce triangle ????)
Sur cette photo, les voies à gauche sont pour Lille, le TGV se dirige vers Béthune-Lens.
Au milieu de ces voies, la voie dans l'herbe servait auparavant pour la décharge.
Récemment, l'aiguille d’accès a été démontée (comme cela on est certain de ne plus l'utiliser !).
Les deux voies à droite donc sont appelées "E.P.Ville" desservant auparavant la zone industrielle au fond à droite de cette photo.
Photo SNCF (Collection P.V.)
Désormais, la zone industrielle dispose toujours de ces voies, mais ne sont plus utilisées pour ces activités. Elles desservaient les entreprises Nauder, Senelar, TSO, Nordgraine (anciennement COOP).
Maintenant, les deux voies sont utilisées pour la desserte des Ateliers des Flandres (désormais COLAS RAIL), dont les voies d'accès se situent à droite de cette photo. Ces Ateliers assurent la maintenance de wagons.
Sur cette photo une Class 77 ECR arrive avec une rame de wagons.
La SNCF assure la desserte depuis Béthune en moyenne 2 fois par semaine, avec un 60000.
L'embranchement "EP Ville" comporte 2 voies, la voie qui continue vers la zone et une voie courte de 107m. Cette 77 ECR se dirige vers la voie courte.
Sur la voie desservant la zone, des rames de 22 wagons à boggies peuvent refouler vers les Ateliers des Flandres. Une autre 77 ECR y arrive avec une rame.
Sur cette photo, on y voit au fond les voies électrifiées pour Béthune et au premier plan le heurtoir de la voie courte.
La rame la plus longue que j'ai eu l'occasion d'y voir, est cette rame de 20 wagons (porte-autos) environ tracté par le 61013 de chez OSR.
Voici deux photos prises la semaine passée, de l'arrivée en zone industrielle.
Sans commentaire. A noter que les voies sont propres.
Voici l'autre côté de la rue.
J’espère avoir répondu (avec du retard, désolé!) au commentaire de Francis H.
Photos Patrick VERBAERE
tu l'as pris de où la première photo ?
RépondreSupprimerExcuse moi je n'avais pas vu la mention
RépondreSupprimerAlors là bravo Patrick !!!!!!
RépondreSupprimerLa photo a du être prise en haut du mat de triage.
RépondreSupprimerBelle série de clichés !
Merci beaucoup pour ce post!
RépondreSupprimer(En réponse à un commentaire).
Le triangle de retournement a probablement dû s'arrêter en 1971 .
Dommage que je n'étais pas plus âgé
j'aurais probablement pu contribuer sur cet historique.....( entre autres).
Merci encore et Bravo
Francis H (Essonne).
Merci pour ce reportage. Pour info un atelier COLAS RAIL flambant neuf est en construction prés de chez moi (préparation LGV Lyon Turin). Il est embranché la voie de dessertes des EP (Dont IKEA) raccordée en gare de St-Quentin Fallavier (base LGV) sur Lyon Grenoble. J'espère qu'il y aura une inauguration !
RépondreSupprimerChristian BEURAERT