Quatre BB67000 en "stockage" à proximité de la rotonde de la gare d'Annemasse, Haute-Savoie (74) en décembre.
La gare d'Annemasse fut inaugurée en 1880 par la Compagnie du Paris-Lyon-Méditerranée (PLM) sur la ligne Bellegarde-Thonon, dont la construction fut décidée par Napoléon III peu de temps après l'annexion de la Savoie à la France.
Un important dépôt SNCF qui a compté jusqu'à une centaine de locomotives et une rotonde, l'étoile ferroviaire d'Annemasse présente la particularité d'être au cœur d'un réseau de voies uniques, où transitent les trains de voyageurs et les convois de marchandises qui constituent un tiers du trafic.
La gare d'Annemasse est promise à une vaste restructuration qui comprendra la réhabilitation de ses emprises, l'inauguration de la ligne express régionale CEVA (Cornavin Eaux Vives Annemasse) qui la relira directement au centre de Genève ainsi que la perspective de devenir la deuxième gare TGV de l'agglomération avec la réouverture de la ligne du Haut-Bugey (Ain).
Photo : Alain Mengus
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires postés sur notre site font l’objet d’une modération (avant publication) par Patrick et Arnaud.
Les commentaires sont un espace d'expression des avis des internautes, merci de respecter l'avis de chacun. Nous encourageons les internautes à rester courtois afin que le débat se déroule dans les meilleures conditions.