En 1978, les Chemins de Fer Suisses ont passé commande de 4 locomotives prototypes.
elles ont été livrées en 1982 par SLM (partie Mécanique ) et BBC (équipements électriques).
Elles ont été numérotées 10101 à 10104
la 10101 à l'exposition de Bâle
La 10102 manœuvre 2 BB 25500 en gare de Vallorbe.
la 10103 au dépôt de Lausanne
4 photos de Patrick VERBAERE
Voici quelques vues des Re 4/4 IV aux coloris SOB.
Longtemps elles avaient de la pub.
La Re 446 015 est passée de peu à la démolition suite à un déraillement. Elle a été reparée à Winterthur.
Elles servent à tracter les trains "Voralpenexpress" Lucerne - Arth-Goldau - Rapperswil - St-Gall - Romanshorn avec leur petites soeurs Re 456 091 - 456 096.
Avec 72 tonnes et 3000 kW elles n'arrivent pas à la hauteur des Re 4/4 IV plus lourdes
et plus puissantes.
Fréquemment elles ont besoin de pousse pour monter les rampes de 50 pourmille.
La limite du poids des trains est vite définie par la rupture des attelages
et s'arrête à 400 tonnes.
ci-dessus , la 446 015 en 10-2004
la 446 015 en 07-2011
retour en 12-2008 sur la 446 015.
la 446 016 en 10-2004
en 10-2010
en 02-2010
et pour finir sur la 446 016, ici en 10-2006.
la 446 017 en 10-2004
2 vues de la 446018 pour commencer, en 10-2004
et en 11-2010.
Photos Théo S.
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