Depuis le changement d'horaire quatre compagnies à voie métrique vaudoises ont mis en service des nouvelles motrices de construction similaire.
Elles permettent de passer de la cadence à l'heure à la demi-heure
lors des pointes du matin, midi et soir.
En même temps les quatre compagnies introduisent de nouveau la première classe supprimée
il y a bien des années.
Pour le faire dans tous les trains, une adaptation du matériel existant est indispensable.
Chaque essieu moteur dispose d'un moteur de 350 kW.
Ceci donne pour les rames fixes une puissance de 1400 kW
et les modulables de 2800 kW si elles comportent deux motrices.
Pas mal pour de la voie métrique!!!!
Bière - Apples - Morges: Be 4/4 41 à 48. Elles circulent normalement dos à dos,
mais il est possible de rouler avec une motrice seule et une ancienne voiture pilote.
Quatre voitures intermédiaires modernes AB 2065 à 2069 complètent les rames.
Photo prise à Apples.
Transports publics fribourgeois: Be 2/4 + B + ABe 2/4 101 à 105 indéformables.
Elles ont des attelages automatiques avec coupleur électrique.
Photo prise à Gruyère.
Nyon - St-Cergue - La Cure: Be 2/4 + ABe 2/4 401 + 402 à 407 + 408.
Si le trafic augmente une voiture supplémentaire peut être intégrée.
Photo prise à Genolier.
Yverdon - Ste-Croix: Be 4/4 3001 à 3004.
Les voitures AB 3031 et 3032 complètent le parc.
La deuxième rame à trois caisses arrivera comme dernière du lot début 2016.
Photo prise à Ste-Croix.
Si l'on pense que la voie métrique du Pas-de-Calais a disparu il y a 60 ans environ,
nous avons de la chance en Suisse.
Egalement meilleurs vœux pour les fêtes et beaucoup de bonnes photos en 2016.
Théo
Photos Théo S.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires postés sur notre site font l’objet d’une modération (avant publication) par Patrick et Arnaud.
Les commentaires sont un espace d'expression des avis des internautes, merci de respecter l'avis de chacun. Nous encourageons les internautes à rester courtois afin que le débat se déroule dans les meilleures conditions.