Je ne me lasse pas de ces photos à Paris Est surtout quand il y a des 72100... elles tiennent bon... Quelle est cette petite lanterne sur la 158 côté gauche, une relique?
Bonjour Ludovic, et désolé pour le délai de réponse.
il s'agit d'une lanterne de bord d'engin moteur, pouvant afficher un feu blanc ou un feu rouge. L'utilité principale est de remplacer un feu fixe (avant ou arrière) de rame corail, de locomotive ou de rame TER moderne défaillant en cours de trajet en cas de panne, au contraire d'une lanterne de queue utilisée tout le long d'un trajet en queue de train de marchandise ou en queue de rame n'ayant pas de signalisation de queue fixe (comme l'Orient Express).
Pour le coup je pense qu'elle est utilisée par défaut suite au manque d'une lanterne de queue lors de sa remontée en gare, habituellement c'est bien une lanterne de queue qui est utilisée pour la signalisation d'arrière (comme sur une photo au dessus) car la locomotive n'est pas reliée électriquement à la rame et ses feux rouges ne peuvent donc pas être présentés.
Les commentaires postés sur notre site font l’objet d’une modération (avant publication) par Patrick et Arnaud. Les commentaires sont un espace d'expression des avis des internautes, merci de respecter l'avis de chacun. Nous encourageons les internautes à rester courtois afin que le débat se déroule dans les meilleures conditions.
Louis,
RépondreSupprimerJe ne me lasse pas de ces photos à Paris Est surtout quand il y a des 72100... elles tiennent bon... Quelle est cette petite lanterne sur la 158 côté gauche, une relique?
A bientôt
Ludovic
merci Ludo , aucune idée pour le fanal !!! désolé !
RépondreSupprimerBonjour Ludovic, et désolé pour le délai de réponse.
RépondreSupprimeril s'agit d'une lanterne de bord d'engin moteur, pouvant afficher un feu blanc ou un feu rouge. L'utilité principale est de remplacer un feu fixe (avant ou arrière) de rame corail, de locomotive ou de rame TER moderne défaillant en cours de trajet en cas de panne, au contraire d'une lanterne de queue utilisée tout le long d'un trajet en queue de train de marchandise ou en queue de rame n'ayant pas de signalisation de queue fixe (comme l'Orient Express).
Pour le coup je pense qu'elle est utilisée par défaut suite au manque d'une lanterne de queue lors de sa remontée en gare, habituellement c'est bien une lanterne de queue qui est utilisée pour la signalisation d'arrière (comme sur une photo au dessus) car la locomotive n'est pas reliée électriquement à la rame et ses feux rouges ne peuvent donc pas être présentés.