La locomotive C 5/6 2969 "Eléphant" a été construite en 1916
pour la traction des trains lourds sur la ligne du Gothard.
Les CFF la retirent du service en 1967 et elle est mise en monument
devant les usines de son constructeur à Winterthur.
En 2001 Eurovapor la reprend pour récupérer des pièces pour la locomotive C 5/6 2958 construite en 1915 et exposée après sa mise hors service en 1967 à Olten.
Elle doit quitter sa place suite à des travaux de construction en 1996
et c'est Eurovapor qui la reprend.
Finalement le châssis de la 2969 est en meilleur état et elle récupère la chaudière de la 2958. En août 2017 après près de vingt ans de travaux la C 5/6 2969 circule de nouveau.
Le 20 octobre 2017 elle fait un train Sulgen - Winterthur - Eglisau - Koblenz - Turgi (changement de direction) - Brugg (plaque tournante - Rotkreuz - Arth-Goldau - Erstfeld.
Le 21 octobre elle circulera en double traction avec la C 5/6 2978 d'Erstfeld à Bellinzona et le 22 octobre elles rentreront les deux dans leurs dépôts d'Erstfeld et Sulgen.
Photos donc du 20 Octobre , Théo S n'étant pas disponible pour celles des 21 et 22 Octobre .
C 5/6 2969 à Embrach-Rorbas lors de la prise d'eau
2 vues
C 5/6 2969 à Brugg lors de la prise d'eau .
C 5/6 2969 et D 1/3 "Limatt", réplique de la première locomotive à vapeur suisse de 1847 .
C 5/5 2969 à Wohlen .
Photos Théo S .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires postés sur notre site font l’objet d’une modération (avant publication) par Patrick et Arnaud.
Les commentaires sont un espace d'expression des avis des internautes, merci de respecter l'avis de chacun. Nous encourageons les internautes à rester courtois afin que le débat se déroule dans les meilleures conditions.