Depuis le Week end passé , un Stator d'Alternateur 900MW (masse 345 tonnes )
est acheminé en plusieurs étapes entre Belfort et Dunkerque .
Le convoi stationnait ce Dimanche à Béthune après des étapes à Chalindrey,
Châlons en Champagne , Busigny et Béthune.
Il s'agit d'un TEPE "Transport Exceptionnel Particulièrement Encombrant "
le Tonnage Brut du convoi est de 640 tonnes
il est interdit de croiser ou "dépasser" tout train ou machine HLP (Haut le Pied)
sur l'ensemble du parcours (ce qui impose une grande partie des trajets de nuit ).
La Vitesse maxi du convoi est de 60 Km/h avec de nombreux ralentissements
à 10 / 20 ou 30 Km/h avec des désaxements du chargement suivant les zones de passages
(entre autres au passage de quais par exemple ).
Vue générale du convoi avec la BB 67544 (avec cartouche Nevers " en tête ).
en tête du convoi , un wagon de sûreté type Remms .......
... puis le wagon à 28 essieux STSI
(Société spécialisée dans ce type de Transport ) type Uaai.
voici le lien vers STSI :
... le stator d'Alternateur ....
... la Voiture d'accompagnement STSI (ancienne Inox mixte Fourgon )
et pour finir un autre Remms.
2 vues de quelques marquages .
un convoi identique a déjà circulé le 16-17 Avril 2017 , entre Béthune et Dunkerque ,
également avec la BB 67544 .
Photos Patrick VERBAERE
Ce stator est pour la centrale de Gravelines?
RépondreSupprimeroui oui !!
RépondreSupprimermagnifiques photos merci
RépondreSupprimerMerci Xavier , en plus avec une belle météo , mais c'est spectaculaire à voir !!
RépondreSupprimer