2 éme Partie des photos de Théo , ici début Juin 2018 :
à Basel Rangierbahnhof (Bâle triage) :
D-SIAG 91 80 6 193 463-7, une des 18 Vectrons loués par CFF Cargo international à LokRoll, une banque basée à Lucerne qui a crée une société de location pour locomotives.
Deux Vectrons remplaçent une UM de Re 6/6 + Re 4/4’’.
A Bâle triage elles attendent sur les mêmes voies que les Re 10/10,
comme on appelle la Double Traction .
à Pratteln Salina Raurica :
D-DB 91 80 6 185 134-4 avec un train Bâle – Chiasso. Avec l’ouverture du tunnel de base du St-Gothard il ne faut plus de deuxième locomotive de renfort pour les forte rampes
de la ligne sommitale jusqu’à Bellinzona.
Avec l’ouverture du tunnel de base du Ceneri en 2020 la locomotive de renfort
ne sera plus nécessaire entre Bellinzona et Chiasso.
Pour les trains Chiasso – Bellinzona restera nécessaire, car entre Chiasso et Mendrisio la rampe ne sera pas supprimée.
Comme il n’y pas de place en gare de Mendrisio pour éliminer la deuxième locomotive,
cette dernière continuera comme aujourd’hui jusqu’à Chiasso.
CH-BLSC Re 91 85 4 475 413-1 avec un train Bâle – Chiasso.
Les 15 Vetron BLS ont bien changé l’image des trains marchandises BLS Cargo.
Ces locomotives sont rarement à l’arrêt.
Pour le moment elle ne sont pas encore admis aux Pays Bas.
Siemens a toute une série de Vectrons qui devraient recevoir l’homologation aux Pays Bas.
La situation devrait se débloquer cet été et permettre des engagements longs parcours.
CH-SBBC Re 91 85 4 420 348-5 et Re 91 85 4 620 069-5.
Cette Re 10/10 est l’élément de traction classique nord-sud.
L’effort de traction correspond à la charge maximale qui ne conduit tout juste pas
à la rupture des attelages en rampes de 27 ‰.
à Basel Badischer Bahnhof:
D-DB 91 80 6 185 088-2 avec des produits sidérurgiques venant de la Ruhr et destinés à l’Italie. Cette locomotives DB est équipée pour rouler en Suisse et peut donc traverse le pays
jusqu’à la frontière italienne.
CH-BLS Re 91 85 4 475 402-4 + Re 91 85 4 475 412-3 avec un train intermodal pour l’Italie.
Le BLS préfère de laisser la locomotive de renfort en tête du train
sur tout le parcours suisse et effectuer des manœuvres que dans les gares frontières.
D-DB 91 80 6 185 130-2 avec un train avec wagons isolés.
On y trouve des produits sidérurgiques, des produits chimiques
et beaucoup d’autres marchandises.
Ces trains sont remaniés à Bâle triage car il y a des wagons
qui ont une destination en Suisse.
D-RailPOOL 91 80 6 186 446-1 avec un train intermodal.
Cette locomotive est louée par LINEAS.
L’opérateur belge achemine aujourd’hui plusieurs trains en le port d’Anvers et Bâle triage. Ultérieurement il y avait changement de locomotive le long du parcours.
A droite on aperçoit les voies de garage des locomotives BLS
avec de gauche à droite la voie des Vectrons, des Traxx et des Re 425/Re 465.
D-DB 91 80 6 101 039-9 avec un train direct Hambourg – Interlaken.
En gare de Bâle CFF la locomotive DB est remplacée par une voiture pilote
et en que du train est rajouté la Re 460.
Cette rame devenue réversible devra changer de direction en gare de Berne.
D-RPOOL 91 80 6 186 108-7 et 91 80 6 186 109-5 sont louées à BLS Cargo.
Avec les F4 (série 189) de Siemens les Traxx 186 sont actuellement les seules locomotives disposant des autorisations et équipements pour circuler entre les Pays Bas et l’Italie en franchissant les Alpes.
D-DISPO 91 80 6 189 290-0 louée par le louer japonais MRCE à CFF Cargo International. Cette locomotive a reçu une publicité assez violente au sujet de l’interruption prolongée de Rastatt suite à l’affaissement d’un tunnel de dédoublement de la ligne Mannheim – Bâle.
CH-SBBC Re 91 85 4 482 033-0 avec un train d’hydrocarbure
à destination de l’aéroport de Zurich-Kloten.
Chaque jour plusieurs trains ravitaillent le plus grand aéroport Suisse.
CH-BLS Re 91 85 4 465 016-4 a été redécorée pour fêter les 50 ans du télécabine qui monte au Stockhorn, une montage très caractéristique dans l’Oberland bernois.
Précédemment la locomotive était louée de 2013 à 2017 à RailCare et arborait une décoration sur toute la surface avec autocollants « Black Pearl ».
Lors de la dépose des autocollants la peinture avait souffert et cette nouvelle décoration redonne une meilleure apparence à cette locomotive qui appartenait de 1997 à 2003 aux CFF. Elle avait été livré aux CFF aux couleurs BLS.
2 vues .
D-DB 91 80 6 185 088-0 devant un train de wagons à parois coulissantes vides.
Comme elle n’a que deux pantographes, elle ne peut pas dépasser Bâle.
Le week-end du 2 au 3 juin 2018 des travaux sur un embranchement d’autoroute ont interrompu la liaison directe entre Basel Badischer Bahnhof et Bâle triage.
Les trains marchandises entrent à Bâle CFF et doivent rebrousser.
En queue de la composition se trouvait la 91 80 6 185 098-1 avec quatre pantographes qui pouvait sans grande manœuvre repartir sur Buchs
pour aller chercher le prochain chargement de Redbull.
Photos Théo S. ©
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