Voici un reportage de Théo S, en Suisse !!
Rhätische Bahn – 10 ans héritage mondial UNESCO
Pour fêter les 10 ans de la nomination de la ligne de l’Albula, plus de centenaire.
La fête s’est concentrée sur le tronçon Samedan – Pontresina qui peut être parcourue en dix minutes. Une cadence à la demie heure des trains historiques a donc été programmée.
Le trafic régulier était assuré par bus samedi et dimanche
et le parcours dans les trains historiques était gratuit.
A chaque extrémité des expositions, cantines et jeux étaient organisés
avec l’aide de beaucoup de bénévoles.
Je me suis rendu le 10 juin en transports publics sur place pour savourer ce festival de circulations.
La locomotive à vapeur G ¾ 11 « Heidi » de 1903 avec quatre voitures à essieux
datant de la même époque à Punt Muragl.
Locomotive Ge 4/6 353 de 1914 avec un train de marchandises mixte
avec wagons anciens comme modernes à Punt Muragl.
Locomotive Ge 2/4 222 de 1913 a été modernisée en 1945 en remplaçant le gros moteur Déry par un moteur plus moderne et beaucoup plus petit à Punt Muragl.
La Ge 2/4 222 servait à partir de sa modernisation
sur les tronçons difficiles de locomotive de renfort.
Elle vient de quitter Pontresina avec une rame voyageurs .
La locomotive G ¾ 11 avec un train de voyageurs arrivant de Samedan à Pontresina.
La Ge 4/6 quitte Ponresina en direction de Samedan avec une rame marchandises historique avec wagons à essieux.
Il y a deux wagons pour transport de long bois, un wagon couvert de 1911,
un tombereau de la même époque et un couvert un peu plus ancien avec toit plus plat.
Lors de l’électrification en 11'000 V 16 2/3 Hz de la ligne de l’Albula quinze locomotives
« Crocodile » sont mises en service entre 1921 à 1929.
La Ge 6/6 414 de 1929 arrive avec un voyageur à Pontresina.
La Ge 6/6 414 change de bout en gare de Pontresina .
Devant le dépôt Bernina, la ligne électrifiée en 1000 V courant continu,
trois générations de matériels .
De droite à gauche Ge 4/4 182 de 1928, ABe 4/4 30 de 1911 et modernisée en 1953
et la ABe 4/4 47 de 1972.
Double Traction des Ge 2/4 222 et Ge 4/6 353 arrivant à Pontresina
avec leur train de voyageurs .
Double Traction des Ge 2/4 222 et Ge 4/6 353
quittent Samedan avec leur train de voyageurs .
La Ge 6/6 414 quitte Samedan avec un train de voyageurs .
Le chasse-neige rotatif Xrotd 9213 et la locomotive à vapeur G ¾ 11
quittent Samedan en direction de Pontresina.
La locomotive à vapeur G 4/5 108 « ENGADINA » n’aurait pas pu assurer le service entre Samedan et Pontresina, car elle doit être tournée à chaque extrémité.
Les plaques existent, mais l’horaire prévoyait dix minutes pour mettre la locomotive à vapeur à l’autre extrémité de la rame.
Elle était donc exposée devant le dépôt de Samedan.
Elle n’a fait qu’un AR le samedi en DT avec « Heidi ».
Photos et Commentaires Théo S ©.
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