photos à Nuits-Saint-Georges, quelques kilomètres au sud de Dijon:
Une rame Corail réversible à voiture-pilote B6dux poussée par une BB22200R En Voyage,
la 394, sur un train Dijon ville - Lyon Part-Dieu,
en retard d’une poignée de minutes en pleine prise de vitesse.
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TER Nevers - Dijon en retard de 30 minutes pour un AGC Bourgogne.
Un peu moins de 10 minutes de retard pour cette BB 22200R gris Fantôme, la 363 ,
en tête d’une rame Corail à voiture-pilote assurant un train Lyon Part-Dieu B5uxh,
passage à pleine vitesse pour tenter de rattraper quelques minutes.
Luxembourg - Montpellier-Saint-Roch assuré par la rame TGV EuroDuplex 2N2 3UA,
avec 40 minutes de retard.
- Nancy - Toulouse pour la rame TGV Réseau 542, retard de 7 à 8 minutes.
Ce X72500 assure un TER Dijon-ville - Tours, avec pas plus de 5 petites minutes de retard. Circulation à bonne vitesse afin de récupérer un peu de temps
pour cet autorail conçu pour rouler vite.
Un petit quart d’heure de retard pour ce train diffus Sibelin - Woippy
tiré par la 26123 gris Fantôme, avec détails de sa composition.
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- Premier train à l’heure de la série, un Dijon ville - Mâcon repart de Nuits-Saint-Georges
après y avoir effectué l’arrêt prévu dans sa marche TER Bourgogne.
Paris Bercy - Lyon Part-Dieu en rame Corail réversible avec voiture-pilote B5uxh
poussée par une BB7200R, avec un malheureux voyageur clandestin sur le pare-brise,
à l’heure, 2 ou 3 minutes à la traîne tout au plus.
Jamais deux sans trois train à l’heure ?
Et non, Sibelin - Lérouville pour ce train de propylène en citernes,
mené par une E 37500 Europorte , la 525 ,
en livrée blanche CB-Rail avec 10 minutes de retard.
Le train passe au ralenti, il est gêné par l’arrêt d’un TER Chalon-sur-saône
qui vient de s’effectuer devant lui,
alors qu’il était censé rouler devant l’AGC perturbateur.
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15 minutes de retard sur un trajet Lyon-Part-Dieu - Paris-Bercy
pour cette rame Corail réversible, voiture-pilote B5uxh en tête et BB 22200R en pousse.
En retard d’une heure et pour clôturer la série le long de la Route des Grands-Crus de Bourgogne, l’un des 13 BB67400 de la Cellule des Matériels Radiés,
le BB 67456 récemment repeint en livrée bleue,
mène une marche Clermont-Ferrand - Perrigny Triage,
retour du festival des 150 ans du Lioran.
La machine de tête du convoi est brillante comme un sou neuf sous sa peinture récente,
mais date de 1971.
Elle remorque 3 autres locomotives de la « CMR »:
Le BB 66170 de 1964.
C’est le seul engin de la série encore au dépôt de Chalindrey,
22 autres étant à Longueau et deux à Nevers/Tours.
Suit le A1AA1A 68081 de 1968, dernier exemplaire SNCF en activité.
Vient pour finir le CC72084 « Amplepuis » de 1974, dernier enfin bleu des trois CC72000 restants en activité (tous travaillant pour la CMR) et machine cadette du convoi.
En clôture du cortège, le X3800 (X4039) de l’association ABFC
(Autorails de Bourgogne Franche-Comté)
apporte une pointe de rouge à ce cortège bleu, moteur tournant.
Le « Picasso » n’est pas en reste par rapport aux « grosses Bleues » devant lui:
il date de 1960 et est donc le doyen de cette marche.
Tout cela fait un cumul anecdotique et inutile de (47 + 54 + 50 + 44) années de service à la SNCF, soit 195 ans pour les 4 machines de la CMR,
qui sont toujours toutes en service actif.
Et même 253 ans de ferroviaire en comptant le Picasso qui a cependant arrêté son activité commerciale il y a déjà bien longtemps.
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Photos Louis ©
Un TER « Chalon/Saône - Dijon »*. Je ne sais pas si j’avais fait la faute dans la description.
RépondreSupprimerApparemment pour le 72084, il n’est pas encore à la CMR mais toujours à l’AEF pour le moment, même si le transfert était sur plusieurs bouches de mémoire.