3 éme et dernière partie des photos faites le week end passé en Savoie par Louis :
À Sallanches-Combloux-Megève:
- Équipe féminine titulaire (conductrice et aiguilleur/AC/Agent d’Escale
étant des femmes ce matin-là pour cet AGC conduit par un ADC en formation
sur un trajet TER Saint-Gervais les Bains-Le Fayet - Annecy.
La rame dispose sur la motrice de tête (608 ) du nouveau chasse-obstacle renforcé
qui a été préconisé par le BEA -TT suite aux différents incidents graves
survenus aux AGC
(dont la dérive de 18km en Normandie) :
l’ancienne étrave, visible sur la rame de queue, la 607 , est dans les normes de sécurité requises
mais reste fragile face à des gros obstacles risquant d’avarier ou d’arracher
les conduites et systèmes de freins.
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Une Draisine DU84 (une des rares circulations autres que voyageur)
au passage sur un trajet d’acheminement retour ME100
Saint-Gervais les Bains-Le Fayet - La Roche sur Foron, tirant un wagon plat.
Son arrêt circulation en gare a été supprimé: suite à dérangement d’aiguille en gare de Saint-Gervais, pas de croisement prévu à Sallanches finalement.
La circulation rattrape un peu de retard de ce fait, passant de 22 à 15 minutes.
Photos et commentaires Louis .
C’est même sûr. 😀 Il y a plusieurs rames équipées en France dont une dans les Hauts-de-France.
RépondreSupprimerLe chasse-obstacle initial est conçu vis à vis des minimas (train avec roues les plus usées possibles, chargé de voyageurs, les pleins faits etc.).
Sauf que l’étrave doit passer au dessus des balises (KVB...) et des contacts fixes (les « crocodiles »). Du coup il est positionné à une certaine hauteur minimale théorique.
Dans la pratique, le train n’a pas toujours ses roues usées, circule parfois vide-voyageurs etc.
Du coup le chasse-obstacle se retrouve bien plus haut par rapport aux minimums théoriques, vu que le train est plus haut sur ses roues que les calculs:
Le chasse-obstacle d’origine laisse un jour plus important que prévu théoriquement entre le bas de l’étrave et les rails et un gros obstacle comme les vaches en Normandie peuvent s’immiscer en dessous du nez du train, en arrachant des systèmes de freins situés juste derrière et très bas par rapport au chasse-obstacle d’origine.
Donc préconisations du BEA-TT: nouvelle étrave qui écarte mieux les obstacles sur le côté en évitant qu’ils passent sous le train grâce à sa forme, et meilleure protection (et peut-être rehaussement ?) des systèmes de freins situés derrière l’étrave. 🙂