Photos
12 octobre 2018 transports de betteraves :
Les prévisions
étaient bonnes et j’ai décidé d’aller à Chavornay pour
prendre des photos du chargement de betteraves provenant de la pleine
de l’Orbe et destinées à la sucrerie d’Aarberg.
A Chavornay il
y également un centre pour chargement de conteneurs et à Orbe dans
le quartier « Les Granges » se trouve une des usines
Nespresso.
Le chargement des betteraves se fait sur la place de la
gare.
Les agriculteurs arrivent avec tracteurs et remorques et vident
les betteraves dans un silo.
Le tapis roulant permet ensuite de
charger les conteneurs chargés sur des wagons type Sgns. Chaque
wagon est équipé de trois conteneurs.
Il faut environ cinq
remorques pour charger un wagon.
Une ancienne locomotive diesel CFF,
reprise par Travys, assure le déplacement des six wagons d’une
demi-rame.
Une fois remplies les wagons sont transférés sur une
voie de garage et la prochaine tranche de six wagons se charge.
Vers
midi l’unique Re 4/4’’ de Travys est arrivée avec une rame de
douze wagons vides et est repartie à Aarberg avec douze wagons
chargés.
Pour ne pas interrompre le rythme de chargement une
deuxième locomotive diesel Travys est arrivée pour préparer le
train, car les voies de garage ne sont pas électrifiées.
En
parallèle à ces opérations une troisième locomotive diesel Travys
est venue mettre en place une rame de wagons avec des conteneurs pour
railCare.
Entretemps un rame Nespresso est arrivée d’Avanches
et a
été reprise par le gros diesel Travys pour l’acheminer à Orbe.
ci-dessus : La locomotive Travys Em 830 816 (ancienne
Em 3/3 18816 CFF)
manœuvrant des wagons pour transport de
betteraves.
La locomotive Vossloh G 1000 de Travys Em 842 705
vient de mettre en place une rame de wagons avec conteneurs
partiellement frigorifiques.
La locomotive Vossloh G 1000 de Travys Em 842 705
reprend la rame Nespresso pour l’acheminer à Orbe.
Vectron railCare 476 451 « Grisons »
démarre avec une rame de conteneurs
à destination de Schafisheim.
La ligne du pied du Jura est moins accidenté que
la relation Lausanne – Berne – Olten
et la majorité des
marchandises est – ouest y transitent.
La Re 420 321 CFF Cargo
achemine un wagon de ciment et un branchement prémonté.
Le "marchandises" était suivi de près de la Re 6/6
11603
reprise récemment par railAdventure et maintenant immatriculée
Re 620 003.
Elle est en route pour Villeneuve pour aller chercher des
voitures à deux étages
construites par Bombardier.
La Re 420 503 Travys arrive depuis la sucrerie
d’Aarberg avec des wagons vides.
Cette locomotive a été reprise
en 2013 au BLS
et est l’ancienne Re 4/4’’ 11119 construite en
1967
et vendue en 2004 au BLS.
La locomotive Travys Em 830 816 met une demi-rame
de betteraves
chargée sur une voie de garage.
Le diesel Travys Em 837 803 remonte douze wagons
chargés de betteraves
en gare de Chavornay pour les préparer au
départ vers Aarberg.
La Re 420 503 Travys est prête au départ pour la
sucrerie d’Aarberg.
La Re 420 503 Travys arrive à Lyss, pas loin de
la sucrerie d’Aarberg,
mais il faut la mettre à l’autre bout de
la rame avant pouvoir continuer le parcours.
Commentaires et Photos Théo S.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires postés sur notre site font l’objet d’une modération (avant publication) par Patrick et Arnaud.
Les commentaires sont un espace d'expression des avis des internautes, merci de respecter l'avis de chacun. Nous encourageons les internautes à rester courtois afin que le débat se déroule dans les meilleures conditions.