mercredi 27 février 2019

Ateliers de Steenbrugge (Belgique ) avec Yves ( 1/2 )


Photos du 17 Décembre 2018 
aux Ateliers Traction de Steenbrugge en Belgique.
Cet ex dépôt est actuellement utilisé par INFRABEL ( Equipement Belge  ) .





La motrice Eurostar TMST, stationnée à l'ex dépôt de Steenbrugge, 
est la 3106 qui est préservée par la SNCB.
 (information issue du Journal du Chemin de Fer).
La SNCB possédait 4 rames 3101/3102 à 3107/3108, soit 8 motrices 
(la SNCF en possédait 16, et Eurostar UK 11)
Cette motrice était en tête de l'Eurostar inaugural
 Bruxelles-Midi - Londres-Waterloo*, 
( Waterloo se situe à 15-20 km au sud de Bruxelles)
le 13 octobre 1994. 

Il y avait le roi Albert II, et la reine Paola.

nota de Didier :  les motrices 3101 et 02 sont préservées 
au Royaume Uni ( dans 2 Lycées Techniques  -Birmingham,la 02 
et la 01 à Doncaster ) .


La motrice, ainsi qu'une remorque R9 de 1ère classe, ont été récupérées 
chez Derichebourg à St-Saulve (59), et emmenées par route à Brugge.

Le matériel préservé par la SNCB, est stationné à Brugge, 
et à La-Louvière-Sud (ex dépôt d'Haine-St-Pierre),
 en attendant de récupérer l'Atelier Traction de Schaerbeek 
(au nord de Bruxelles)
3 vues .




Grue sur wagon


HLD51 et HLD52



4 vues de la HLD 5142 .




à suivre !!

Photos Yves B. 


Pour rappel , la série 51 est venue régulièrement en gare de Lille 
en provenance par exemple de Bruxelles avec des rames Voyageurs .

En arrière plan , une rame INOX TCR "Transport Collectif Régional "
avant de devenir TER .
1 photo Patrick VERBAERE

1 commentaire:


  1. Oui je confirme que les venaient régulièrement à Lille
    Puissance à faire peur
    Nous faisions le train le matin entre Lille et Tournai avec 6 voitures Belge et la voiture lit Londres - Bruxelles
    La machine venait HLP de Tournai
    En assurant un max de sécurité elle était parti vers Bruxelles sans ses voitures car l'attelage n'avait pas était fait
    Il a fallut l’arrêter à Ascq puis la faire revenir à Lille
    Mémorable dans un de mes souvenirs de contrôleur

    RépondreSupprimer

Les commentaires postés sur notre site font l’objet d’une modération (avant publication) par Patrick et Arnaud.
Les commentaires sont un espace d'expression des avis des internautes, merci de respecter l'avis de chacun. Nous encourageons les internautes à rester courtois afin que le débat se déroule dans les meilleures conditions.