Je fais appel à vos connaissances pour une fois !!!
je me rappelle avoir pris cette photo depuis le train
vers Noisy le Sec / La Vilette .
Une Belle Compo !!!
je pense au vu des bogies de la BB 15000 , qu'il s'agit de la 15056
avec ses bogies spéciaux pour essais !
il doit y avoir la 25166 en tête et une CC 14100 en queue .
en attendant vos commentaires -- Merci
photo Patrick VERBAERE
Message de Yves B . :
RépondreSupprimerBonsoir,
Pour la photo d'archives, je pense que c'est à Pantin, car il y a le parking Calberson, situé le long de la Petite Ceinture, et on doit être à l'extrémité Est des installation du Dépôt de La-Villette, face au chantier de l'Ourcq.
Bien à toi
un autre Message de Patrick Staelhé (" Fuji " )
RépondreSupprimerLa compo avec les voitures electrotechniques comporte la BB 15063 à bogies
spéciaux.
Ci-dessous co^pie de l'article rédigé pour la revue "Le Train", à partir
d'un Rail Magazine
Depuis mai 2000 et la sortie de RG de la BB 15049, la 15063 est la dernière
de sa série à arborer des plaques latérales et frontales en relief,
remplacées sur ses 61 sœurs par des adhésifs. Le macaron (ou logo) frontal,
apparent ou noyé sur les machines en livrée Grand Confort, a été obturé ou
arasé sur celles en livrée multiservices. Toutes ont des persiennes du type
de la dernière sous-série (centrées, en inox), la 15050 ayant été la
dernière traitée. Mais plus encore, ses bogies font de la 15063 une machine
unique en juin 2001.
A la fin des années 1970, il fut en effet question d’exporter des machines
de la lignée 7200 – 15000 – 22200, mais moins véloces et adaptées à une
voie de moindre qualité. Les BB 7248 et 15063 ont pour cela testé des
bogies à couple 140 et suspension secondaire modifiée par adjonction d’une
poutre supportant les blocs élastiques d’origine et prenant appui sur des
ressorts en hélice. Asservie au longeron de bogie par des bielles à
silent-bloc, elle comportait des amortisseurs hydrauliques verticaux à ses
deux extrémités.
Montée d’origine sur ces bogies, la 7248 a effectué des essais d’octobre à
décembre 1978. Les lignes du Médoc et des Causses, du fait de leurs
caractéristiques en termes de profil en long et d’armement, ont servi de
cadre aux mesures de roulis et d’accélérations verticales et transversales.
Des marches à 140 km/h entre Montpellier et Nîmes ont conclu ces essais.
Remise au type, elle transmit ces bogies à la 15063, alors âgée de 10 mois.
D’avril à juin 1979, celle-ci roula en utilisation spéciale avec des
charges de 250 à 2000 t sur l’Est, la Côte d’Azur et en Savoie. Les essais
autour de La Roche-sur-Foron intéressaient particulièrement l’Iran, qui
envisageait alors d’électrifier en 25 kV 50 Hz une ligne présentant des
similitudes avec ce terrain d’essais. Le durcissement politique iranien fit
capoter le projet.
Ses essais terminés, la 15063 retrouva son couple 180 et le roulement de
ses congénères, mais conserva ses bogies, y gagnant le surnom de « lambada
»...
Bien à toi et merci pour le blog
Patrick "Fuji" Staehlé