vendredi 15 mars 2019

Train de nuit pour l’Azerbaïdjan construit par Stadler (Suisse )



Le 14 mars 2019 démarrait le premier voyage du train de nuit pour l’Azerbaïdjan
 à Weinfeden pour arriver après plusieurs jours de périple à Baku. 
La train comporte dix voitures pour trains de nuit,
 toutes construites dans l’usine d’Altenrhein sur le lac de Constance. 

Il s’agit des véhicules suivants :
Type
Numéro
Tare
Places
Longueur
Remarques
WLB
62 57 76-71 111 à 116
60 t
32
26,40 m

WLA
62 57 73-71 121
62 t
16
26,40 m
Douche et toilettes dans chaque compartiment
WLAB
62 57 74-71 131
61 t
10 bis 20
26,40 m
Douche et toilettes dans quatre compartiments
WLBb
62 57 77-71 141
60 t
16
26,40 m
Compartiment PMR et chef de train
WR
62 57 88-71 151
55 t
28
26,40 m
Restaurant


La voiture WLA est équipée d’un bogie de mesure. 
Une équipe de mesure accompagne le parcours depuis la Suisse jusqu’à la destination. 
Pour que la suspension pneumatique des bogies à écartement variable fonctionne,
 la conduite d’alimentation doit être raccordée pendant tout le parcours. 
Il faut également alimenter le train en énergie électrique pour l’équipe de mesure 
qui se trouve à bord.
Les voitures garées pendant plus d’une année à différents endroits 
en Suisse orientale ont été repris en atelier par Stadler 
pour un dernier contrôle avant le départ 
et ensuite garées sur deux voies à l’intérieur d’une sous-station électrique à Weinfelden.
 Entre Weinfelden Süd et Weinfelden la rame a été acheminée 
par une locomotive bi-mode Eem 923. 
Puis la rame a été mise en service avec la Re 4/4’’ 11290 (Re 420 290) 
et elle est partie à 11.44 via Winterthur – Kloten – Regensdorf – Brugg 
– Stein Säckingen – Bâle triage pour arriver à l’heure à 15.07 à Bâle gare badoise.
 Le changement de locomotive a été déplacé à Weil am Rhein. 
Ceci a conduit à un certain temps d’attente 
qui m’a permis de prendre la rame en photos en détail. 
Comme la rame est équipée d’attelage automatiques SA3
 il a fallu glisser un attelage classique dans ceux des voitures d’extrémité 
afin de pouvoir la tracter avec des locomotives à avec attelage classique. 

Toutes les photos sont prises à Basel Badischer Bahnhof.
La commande initiale de juin 2014 portait sur une trentaine de voitures.
 Des problèmes financiers ont réduit la première tranche 
à dix voitures permettant de former une rame train de nuit
 prévue pour la relation internationale avec deux écartements Baku – Tiflis – Istanbul. 
Chaque voiture est équipée d’un groupe électrogène permettant une autonomie de 24 heures.
14.03.2019 Théo Stolz







14.03.2019 Théo Stolz.

Commentaires et photos Théo STOLZ.©


Les fiches Techniques STADLER
Documents STADLER  (2 pages) 
mais en langue Allemande !!




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