A la
fin des années 1980 les CFF commandent chez RACO (Robert Aebi et Co
à Regensdorf) trois locomotives diesel à trois essieux Em 831.
Elles devaient être le début d’une grande série qui ne sera
finalement jamais commandée. Car l’appel d’offre a conduit à
une commande pour 40 locomotives type Am 841 chez GEC Alstom qui les
construit en Espagne à Valencia. Les caractéristiques des Em 831 et
Am 841 sont très proches l’une de l’autre.
La Em
831 comporte un moteur Cummins qui entraîne par une boîte Voith les
trois essieux reliés par cardans. Il est possible de rouler
plusieurs Em 831 en UM avec un seul conducteur. Ceci devait permettre
de remorquer des trains de travaux lourds.
La
mise en service se fait en 1992 et l’engagement varie entre
infrastructure et trafic marchandises. Avec la création de divisions
elles sont attribuées à CFF Cargo et roulent principalement dans la
région Lenzburg – Suhr pour la desserte d’embranchements. Des
problèmes de pièces conduisent les ateliers de Bienne à
cannibaliser la Em 831 002 pour disposer de pièces de rechange pour
les deux autres locomotives.
Elle est donc garée à Bienne sur une
des voies de l’atelier.
L’arrivée des Am 843 Vossloh permet à
Cargo de se séparer de cette petite série.
En Janvier 2013 les
trois locomotives sont vendues à Stauffer Schienenfahrzeuge à
Frauenfeld.
La machine Em 831 000 sera louée à différents
embranchés comme les usines d’aluminium en Valais.
En 2018 la
maison Stauffer peut vendre le lot de trois locomotives à
l’entreprise de construction Marti Tunnel qui a été mandatée
pour la remise en état du tunnel sommital du Lötschberg.
La place
d’installation se trouve à Kandersteg.
Dans une première phase la
maison Stauffer met à disposition un Tm IV modernisé.
C’est en
avril 2019 que la première locomotive est terminée et acheminée à
Kandersteg.
La locomotive disposait toujours d’une télécommande
radio.
Avec la peinture en jaune aux couleurs de Marti Tunnel elle
recevra aussi son marquage Emf 98 85 5 831 000 indiquant par le f
(Funkfernsteuerung) la télécommande radio.
Les autres locomotives
suivront aussitôt que leur nouvelle peinture sera terminée.
Les
locomotives participeront jusqu’à fin 2022 au remplacement des
voies.
Le dernier renouvellement date des années 1970. La nouvelle
voie fixe sera installée sur une dalle en béton.
Ceci permettra
d’agrandir le gabarit sur les deux voies.
Actuellement
jusqu’à 50 trains marchandises franchissent chaque jour le tunnel
sommitale. Lors de journées de pointe il y a jusqu’à 180 navettes
auto qui franchissent le tunnel entre Kandersteg et Goppenstein.
Caractéristiques
techniques :
Mise
en service aux CFF 1992
Reprise
par Stauffer Schienenfahrzeuge 2013
Vente
à Marti Tunnel 2019
Poids
de la locomotive 54 t
Longueur
hors tampons 9,84 m
Empattement
total 4,20 m
Diamètre
des roues 950 mm
Puissance
du moteur Cummins 895 kW
Effort
au démarrage 175 kN
Vitesse
maximale 80 km/h
Constructeurs RACO
/ Cummins / Voith
ci- dessus : CFF Em
831 002 le 24 octobre 2004 à Lenzburg
dans un léger brouillard.
Diagramme
des Em 831 000 à 002 dans leur état d’origine.
CFF Em
831 002 le 31 mai 2007 à Wohlen.
CFF Em 831 002 le 17 janvier 2009
dans les
emprises des ateliers de Bienne sans cylindres de frein.
CFF Em
831 000 le 8 mai 2011 à Suhr.
4 vues .
CFF Em
831 002 le 23 juillet 2011 à Winterthur dépourvue de cylindres de
freins.
CH-JÜST
Em 831 000 le 8 mars 2013 à Frauenfeld.
2 vues .
CH-JÜST
Em 98 85 5 831 000 le 27 juin 2016 à Chippis (photo Stauffer).
CH-JÜST
Em 98 85 5 831 000 le 27 juin 2016 à Sierre (photo Stauffer).
2 Vues de la CH-TUAG
Emf 98 85 5 831 000 le 17 avril 2019 à Kandersteg.
deux vues de la Em 831 002 à l'époque qu'elle était utilisée par CFF Infra.
13-12-1997 .
Commentaires et photos ( sauf mention)
Théo S .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires postés sur notre site font l’objet d’une modération (avant publication) par Patrick et Arnaud.
Les commentaires sont un espace d'expression des avis des internautes, merci de respecter l'avis de chacun. Nous encourageons les internautes à rester courtois afin que le débat se déroule dans les meilleures conditions.