2 éme mise à jour sur l'acheminement de ce Jeudi
de BB 15000 par CMR entre Epernay et Lens .
Ce Jeudi 23 Mai, avait lieu le transfert entre Épernay et Lens
de 4 locomotives BB15000 --15001 + 012 + 008 et la 003 .
circulant il y a peu encore sur le réseau de Paris Est
(les machines sont remplacées par des BB26000 principalement),
réalisé par un équipage CMR sympathique.
Le train du jour est photographié à Marcelcave (80) avec un peu d’avance,
puis à Corbie (80) après rebroussement direction Albert/Arras
avec un peu de retard.
Concernant la CMR :
La Cellule du Matériel Radié (CMR) est une cellule qui se charge de la gestion
et du transfert du matériel radié en vue de son démantèlement.
Outre la gestion logistique et technique
(mise en relation avec les entreprises de démantèlement notamment),
ainsi que de l’organisation des acheminements routiers ou ferroviaires,
elle prend aussi part à l’organisation et aux acheminements
de matériels ferroviaires lors de manifestations historiques et événementielles.
Elle est aussi chargée d’acheminer la grue Kirow qui appartient à SNCF Réseau
et c’est la seule entité en France autorisée à acheminer
des locomotives à vapeur en chauffe
quand ces locomotives sont incorporées dans des trains.
Pour réaliser ses prestations ferroviaires (gestion et acheminements)
la CMR dispose de plusieurs locomotives de manœuvres et de ligne
(principalement des BB67400), ainsi que de fourgons servant de poids-frein
lorsque les matériels radiés n’ont plus leurs freins en fonction.
La CMR bichonne son matériel et le remet à neuf,
comme le BB64066 repeint en livrée verte à filets jaunes,
le BB67615 repeint en livrée bleue d’origine,
ou les BB67611 et BB67613, repeints en livrée d’origine à couleur rouge « capitole ».
Plusieurs fourgons Corail MC76 ont d’ailleurs reçu également cette couleur rouge,
qui est la couleur du logo de la cellule:
« CMR » qui est rouge lui aussi, et parfois apposé sur certaines vitres des engins
(comme le BB 64066).
Toutes ces machines remises à neuf ne sont pas destinées à être préservées
(du moins dans un premier temps) mais sont utilisées au quotidien pour le travail.
Les agents de la CMR ont donc un peu de chance de pouvoir travailler ainsi.
... et ici à Corbie entre Longueau et Arras ( Lens ) .
Photos Louis .©
Quelle tristesse elles partent pour Sotteville je pense
RépondreSupprimer