lundi 6 mai 2019

Les Ae 6/6 11401 à 11520 des CFF ( 1 / 3 )


Pour remplacer des locomotives datant des années 1920,
 les CFF commandent à la fin des années 1940 deux prototypes basés sur les CC 20000 SNCF. La forme est plus angulaire, mais il y a beaucoup d’éléments commun.
 L’engagement est principalement prévu sur la ligne du Saint Gothard
 avec des rampes de 27 pour mille avec rayons de 300 m.
 Les deux prototypes donnent satisfaction et différentes séries sont commandées 
et la dernière locomotive mise en service en 1966. 
Les 25 premières locomotives portent les armoiries des différents cantons et disposent de décorations chromées. 
A partir de la locomotive 11426 le chrome n’est plus appliqué et les locomotives reçoivent des noms de localités. De 11426 à 11450 se sont les capitales des 25 cantons. 
Les suivantes reçoivent les blasons de grandes localités. Lors de chaque inauguration un concours est fait dans les écoles et les gagnants peuvent faire un voyage avec leur locomotive. C’était une publicité très habile, car ça apprenait à utiliser le train.
Toutes les locomotives sortent en couleur vert classique. 
A la fin des années 1980 elles deviennent rouges quand il faut refaire la peinture. 
L’arrivée des Re 6/6 à partir de 1972 enclenche le remplacement sur la ligne du Saint Gothard et les locomotives se retrouvent principalement devant des trains marchandises à travers toute la Suisse.
Techniquement c’est un progrès car cette locomotive tracte
 avec ses 6000 CV des trains lourds sans grands problèmes. 
Le graduateur linéaire BBC a un bruit typique lors du changement de cran.
 Les locomotives disposent d’un frein à récupération permettant de renvoyer
 du courant dans la ligne de contact. 
Une partie de l’appareillage nécessaire se trouve sous les deux capots en toiture.
Avec la création de la division Cargo toutes les Ae 6/6 passent à Cargo et à partir de 2007 des locomotives sont repeintes en rouge et bleu et reçoivent la désignation Ae 610.
 Ces changements de peinture ne se font pas lors de révision.
 Ceci conduit pour certaines locomotives à des engagements
 très courts jusqu’à la mise hors service. 
La peinture n’était pas trop synchronisée avec l’état général de la locomotive.
 Ce sont les Re 482 Traxx qui éliminent à partir de 2002 les Ae 6/6.
 Les dernières locomotives sont retirées du service régulier fin 2013. 
En 2005 les blasons sont systématiquement démontés pour éviter les vols. Ils sont reposés lors des nouvelles peintures aux couleurs Cargo. 
En 2007 commencent les premières préservations. 
Trois locomotives sont fréquemment engagées.
 La 11407 « AARGAU » du dépôt historique de Brugg, la 11411 « ZUG » du dépôt d’Erstfeld, la 11421 « GRAUBÜNDEN » du dépôt historique d’Olten et la 11425 « GENÈVE » du dépôt d’Erstfeld.
 Il s’agit intégralement de locomotives avec bandes en chrome, des locomotives cantonales.

ci dessus : SBB Ae 6/6 11402 « Uri » à Burgdorf, 07.07.1998 :
 L’une des deux locomotives prototype, déjà repeinte en rouge avec un train poste.


SBB Ae 6/6 11420 « Appenzell A.R. » à La Chaux-de-Fonds, 11.06.2002 :
 Train de travaux redescendant de La Chaux-de-Fonds à Bienne.


SBB Ae 6/6 11511 « Dietikon » à Glovelier, 31.07.2002: 
Marchandises Ajoie (Porrentruy) vers Delémont – Bienne.


SBB Ae 6/6 11467 «Zofingen» à Rorschach, 16.03.2004:
 Marchandises St. Margrethen – Zurich Limmattal triage.


SBB Ae 6/6 11486 « Burgdorf » à Nyon, 25.06.2004: 
Marchandises La Praille – Lausannes triage.


SBB Ae 6/6 11451 « Winterthur » Basel Bad Bf, 28.07.2004: 
La locomotive porte le blason du lieu de construction de la partie mécanique 
et revient du port de Kleinhüningen pour se rendre à Bâle triage.


SBB Ae 6/6 11517 « Brunnen » à Basel Bad Bf, 28.07.2004:
 Train de conteneurs avec changement de locomotive à Weil am Rhein (Allemagne)
 en direction de Bâle triage.


SBB Ae 6/6 11407 « Aarau » à Tavannes, 09.08.2004:
 Marchandises Bienne triage – Tavannes avec certains wagons 
qui seront chargés sur trucs transporteurs pour continuer sur la voie étroite.


SBB Ae 6/6 11456 « Olten » à Hinwil, 20.01.2005: 
Locomotive en attente de son retour vers Zurich Limmatal triage.


SBB Ae 6/6 11465 (Oerlikon) à Basel Bad Bhf, 24.08.2005: 
Elle portait le blason du lieu de montage de la partie électrique.
 Elle part au port de Kleinhüningen chercher un marchandises.


SBB Ae 6/6 11490 (Rotkreuz) Basel Bad Bhf 24.08.2005 : 
Marchandises de transfert Bâle triage – port de Kleinhüningen.


 SBB Ae 6/6 11518 (Flüelen) à Basel Bad Bhf, 24.08.2005 :
 Marchandises de transfert port de Kleinhüningen – Bâle triage.


SBB Ae 6/6 11440 (Herisau) à Sargans, 02.11.2005 : 
Attend le départ pour Buchs pour chercher un marchandises venant d’Autriche.


SBB Ae 6/6 11447 (Lausanne) à Sargans, 02.11.2005: 
Avec un train de ciment venant de la cimenterie d’Untervaz.


SBB Ae 6/6 11483 (Jura) à Muttenz 03.12.2005:
 Attend son prochain service à Bâle triage. 
Comme il fait froid, le pantographe reste levé.
 La locomotive a été mise en service avec les armoiries de « Porrentruy ». 
Avec la création du canton du Jura elle a reçu le blason « Jura » mais pas les bandes chromées. Le blason « Porrentruy » a été reporté sur la Re 4/4’’ 11239.


SBB Ae 6/6 11495 (Bülach) à Muttenz, 03.12.2005 : 
Attend son prochain service à Bâle triage.

à suivre !!

commentaires et photos Théo S. 

1 commentaire:


  1. Que de merveilleux souvenirs ..... quand je pense que j'ai connu ces machines dans ma carrière de cheminot entre 1970 et 1974
    Superbes photos

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