Le
chemin de fer du Zillertal a été mis en service en 1902 entre
Jenbach et Mayrhofen
et a une longueur de presque 32 km.
Le trafic
marchandises a disparu suite à une modification des tarifs OeBB
qui
a fait disparaître la taxe de transbordement des wagons voie normale
sur trucs transporteurs à voie de 769 mm.
Aujourd’hui il y a un
service à la demi-heure
et des tronçons à double voie facilitent
les croisements.
Le trafic est géré depuis Jenbach par un système
qui suit les trains par transmission radio. Dans le terrain il y a
que des balises pour repositionner le train correctement.
Toutes les
aiguilles parcourus par des itinéraires trains sont télécommandées.
Ci-dessus : Les automotrices VT 4 et VT 7 passent le 31 octobre
2005 à Fügen.
La VT 4 a des anciennes portes et la VT 7 des
nouvelles.
La transmission est est électrique.
La locomotive D 10 Đuro
Đakovic fait
partie d’un lot de 40 engins
construits pour la voie étroite
yougoslave.
Elle assure le 31 octobre 2005 un voyageur en
réversibilité à Schlitters.
La locomotive D 13 Gmeinder avec des wagons de
bois provenant de la Suisse ,
arrive le 21 octobre 2005 à sa
destination à Fügen-Hart
où se trouve la scierie Binder.
Aujourd’hui la desserte se fait par camion.
Les automotrices VT 7 et VT 4 stationnent le 31
octobre 2005 à Jenbach.
La locomotive D 13 Gmeinder arrive le 31 octobre
2005
avec des produits finis de la scierie Binder à Jenbach.
Le 1er
novembre 2005 la locomotive D 10 Đuro
Đakovic
attend
son départ vers Mayrhofen à Jenbach.
Les locomotives O&K D 11 et D 12 attendent le
1er
novembre 2005
devant les ateliers de Jenbach le prochain jour de
travail.
La locomotive D 11 a été cédée à un musée en Allemagne
après démontage
de toute la transmission qui sert de matériel de
réserve
pour la locomotive D 12.
La locomotive D 8 O&K attend avec un train de
travaux le 2 octobre 2005
à Strass im Zillertal.
Cette locomotive à
châssis rigide dispose d’essieux Beugniot.
Le 17 mai 2007 la locomotive à vapeur 2 du
Achenseebahn arrive à Jenbach.
En 2019 la saison a débuté le 1er
mai 2019
avec une seule des quatre locomotives opérationnelles.
Le
deuxième jour elle est tombée en panne et depuis un service de
substitution
par taxi est offert.
Aucune date de remise en service de
l’exploitation vapeur
n’était annoncée lors de mon passage.
Locomotive D 13 Gmeinder dans son état sans
publicité
le 7 juillet 2007 à Jenbach.
Une deuxième locomotive identique est
garée sans aucune adaptation
aux besoin du Zillertalbahn.
Les deux
locomotives construites en 1991 servaient à transporter
le gravier
depuis la carrière vers la centrale à béton de Brunnen en Suisse.
Le chemin de fer à vapeur a repris des chemins de
fer Appenzellois
cinq rames électriques pour moderniser la ligne.
Le
11 mai 2019 la rame 115 – 15 stationne en gare de Jenbach
pour
faire de la publicité pour l’électrification.
Pour ceci un des
deux pantographes a été monté et levé.
L’automotrice Appenzelloise 12 se trouve le 11
mai 2019,
devant les ateliers du chemin de fer du Achensee.
Le 11 mai 2019
la D 14 Gmeinder quitte avec sa
rame réversible la gare de Jenbach.
Le 11 mai 2019 la D 15 Gmeinder arrive en gare de
Jenbach.
La motrice VT 1 stationne le 11 mai 2019 devant
les ateliers de Jenbach.
Il s’agit d’une automotrice OeBB type
5090 en prêt du Pinzgauer Lokalbahn.
En contrepartie une locomotive
à vapeur du Zillertal circule dans le Pinzgau.
Le 11 mai 2019 la D 15 Gmeinder attend le départ
à Mayrhofen.
La locomotive à vapeur 5 « Gerlos »
attend de pouvoir manœuvrer
à Mayrhofen le 11 mai 2019.
La locomotive à vapeur 5 « Gerlos »
lors du mouvement de manœuvre
le 11 mai 2019 à Mayrhofen.
Le 11 mai 2019 le diesel D 15 Gmeinder quitte
Mayrhofen.
Commentaires et Photos Théo S.
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