Au moment de la mise en service du Tunnel sous la Manche (1994 )
et avant la mise en service des Class 92 , des BB 22200 ont été modifiées
pour assurer la traction des FRETS dans le Tunnel .
info prises su Wikipedia : Du fait du retard de livraison des CC 92000 pour le tunnel sous la Manche, les BB 22399 à 22405 ont été équipées de la TVM 430
et adaptées pour la marche en unités multiples.
Pendant 15 mois, elles ont tracté des trains de fret sous la Manche.
Leur nez a alors revêtu une couleur jaune conformément au matériel circulant au Royaume-Uni, faisant surnommer les engins yellow submachines, en référence à la chanson Yellow Submarine des Beatles.
Les locomotives 22379, 22380, 22399, 22401, 22403 et 22405 étaient équipées de la signalisation en cabine et nommées TTU.
Les locomotives 22400, 22402 et 22404 n’étaient pas équipées de la signalisation
voici une photo au dépôt de Calais Frethun de la BB 22399 .
photo Patrick VERBAERE
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