samedi 6 juillet 2019

à Bratislava en Slovaquie avec Théo S. --Tramways et Trains (1/2).


Photos Bratislava du 24 juin 2019 par Théo (retour d'Ukraine )

1 ére Partie .

Nous avons pris le train de nuit Košice – Bratislava. 
Au départ un peu d’excitation, car les wagons-lits n’étaient pas disponibles
 et les voyageurs ont été redirigés dans des couchettes, aménagés en compartiments pour deux personnes avec des draps. 
Le train avec neufs voitures passe par Plešivec et Zvolen 
et est de ce fait tracté sur la moitié du parcours par un diesel.
 Nous arrivons avant 6 heures à Bratislava et nous déplaçons directement pour prendre en photos les trams en attendant que le soleil tourne en gare.

Trams
Le réseau des tramways de Bratislava est à voie métrique. 
Il exploite neuf lignes et comporte deux séries de tramways modernes
 construits par Škoda. 
Une série est bidirectionnelle et l’autre monodirectionnelle. 
En plus on y rencontre des tramways ČKD des modèles K2, T3 et T5A2 sous différentes formes de modernisation.


Ci-dessus : La double traction des T5A2 7911 et 7912. 
On y trouve différentes version de pantographes et portes et certaines compostions
 roulent avec le pantographe avant.


La motrice articulée K2 7121 a été modernisée et équipée d’un hacheur
 pour réduire la consommation d’énergie.


La rame articulée ForCity 29T 7405 est du type monodirectionnel.


La double traction des T3S 7301 et 7302 sont les seuls T3 modernisés 
de cette manière avec nouvelles portes et nouveaux nez.


La rame articulée ForCity 30T 7524 est bidirectionnelle. 
De chaque série il y 30 rames en service.







La gare principale de Bratislava voit passer les trains transitant 
depuis la république tchèque vers la Hongrie. 
Ceci concerne le trafic voyageurs comme marchandises. 
En plus c’est le principal terminus ouest du réseau. 
Les trains vers Vienne font un grand détour quand ils doivent passer par la ligne électrifiée.
 La ligne plus directe passe par Marchegg et n’est pas électrifiée sur la partie centrale.


La locomotive électrique monophasée 25 kV 263 005 ŽSSK 
porte également la désignation qu’elle avait lors de la livraison S 499.2005.
 Cette série a été adaptée à la réversibilité avec les rames à deux étages.


La locomotive électrique monophasée 242 223 
et la locomotive diesel 742 087 par Trans Log Slovakia 
mais sont immatriculées en république tchèque.


RegioJet exploite la ligne Bratislava – Komárno 
et engage trois différents types de rames thermiques.
 La 643 863 est du type Talent, construite par Bombardier
 est immatriculée en Allemagne.


Deux locomotives électriques 25 kV assurent les manœuvres 
à Bratislava hlavna stanica.
 La 210 011 manœuvre un locomotive série 350.


La locomotive électrique 25 kV 242 219 de CER Cargo 
est immatriculée en république tchèque.


La locomotive électrique 3 kV/25 kV 350 004 de ŽSSK 
quitte Bratislava avec un rapide pour Žilina.


L’automotrice diesel 642 636 RegioJet du modèle Desiro de Siemens
 est immatriculée en Allemagne.

à suivre 

légendes et photos Théo S.

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