samedi 31 août 2019

À Hochfelden (section Saverne - Strasbourg ) .


Dernière Partie du reportage de Louis dans l'Est de la France.

À Hochfelden ,le 27 Août après midi :

Un Alstom Coradia Polyvalent (version Régiolis) de la série B83500 SNCF
 assure un train FLUO Grand-Est entre Strasbourg et Metz. 


Obernai - Gironcourt Houécourt pour un DE18 Europorte, 
allant chercher des bouteilles en verre chez Owens-Illinois Manufacturing
 avant de les ramener à la brasserie
 pour conditionnement de la production.


Strasbourg - Nancy « FLUO Grand-Est » pour une BB26000R 
tirant une rame Corail réversible à voiture pilote type B5 
sur une composition TER200. 


Saverne - Strasbourg pour le retour d’une rame RRR
 et de la BB 25500 livrée « Île de France ».

2 vues . 



Hausbergen - Bobigny pour un train de wagons-céréaliers
 tirés par une BB27000 FRET SNCF.


Parcours FLUO Grand-Est entre Metz-ville et Strasbourg 
pour une UM de rames AGC série Z27500 SNCF.


Mulhouse-Nord - Mont-Saint-Martin pour la BB37060
 tirant un train de transport combiné de l’axe SIBELIT.

Sibelit (« Société pour l’Itinéraire Belgique, Lorraine-Luxembourg, Italie »)
 est un axe de transport de marchandises entre l’Italie et la Belgique,
 permettant de faire transiter des trains depuis le sud de l’Europe 
vers les ports belges de la Mer du Nord et inversement.


Zouffgten - Bâle Saint-Jean pour la BB37040
 tirant un train du même axe dans l’autre sens.


Bâle Saint-Jean - Mont-Saint-Martin pour la BB37021 
avec un autre train SIBELIT.


Un TER (Transport Express Régional) FLUO Grand-Est 
assuré par SNCF sur la route, relation inconnue.


 Nancy - Strasbourg pour une UM de B83500 
assurant un train FLUO Grand-Est.


 Mulhouse Nord - Mont-Saint-Martin pour la BB37046
 tirant un train de automobiles Peugeot 2008 
construites par le groupe PSA à Mulhouse
 et destinées à l’exportation via les ports de Belgique.


 Hausbergen - Valenton pour un train  Kronenbourg
  tiré par la BB26224 baptisée « Châtellerault ». 


La HLE 1312, seule machine de la série en livrée Lineas,
 en tête d’un train d’automobiles PSA
 sur une marche Mulhouse - Mont-Saint-Martin
 vers les ports de Belgique.


Bâle Saint-Jean - Mont-Saint-Martin pour un train SIBELIT 
tiré par la BB37047.


 Strasbourg - Saverne pour un train FLUO Grand-Est
 tiré par la BB25606.


 La BB26161 sur un train TER Strasbourg - Paris.
 La machine doit passer prochainement
 en opération de rénovation à mi-vie.


 Hagondange - Hausbergen triage pour un train CFL Cargo 
tiré par un BB75100 Akiem, en avance d’une heure.


La BB 25615 à couleur verte ex-FRET SNCF
 sur un parcours FLUO Grand-Est entre Strasbourg et Saverne.

légendes et photos Louis .


4 commentaires:

  1. C'est curieux le chargement au dessus des voitures sans les trains transportant des Peugeot 2008, apparemment ce ne sont pas de 2008.

    RépondreSupprimer
  2. Pour l'instant aucun TER Grand Est n'est annoncé comme FLUO de plus une seule Régiolis M du parc Région Lorraine revêt cette livrée aucune à Strasbourg. Surtout aucune annonce fait mention de Fluo !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, effectivement le matériel ne revêt pas encore les couleurs du nouveau nom des transports régionaux, et les affichages en gare n’en font pas mention au niveau informatique.

      Cependant et depuis le 25 avril 2019, la région Grand-Est a fusionné l’ensemble des transports sous sa responsabilité et plusieurs réseaux urbains sous le nom de « FLUO Grand-Est » afin de gagner en lisibilité et d’effacer progressivement le nom de TER, appellation à l’origine propriété de SNCF. Cette problématique est rencontrée par l’ensemble des régions en vue d’une éventuelle future ouverture à la concurrence ferroviaire régionale, d’où les nouvelles appellations régionales qui fleurissent un peu partout en France.
      Même si SNCF ne fait pas toujours mention de ces nouveaux noms dans ses systèmes d’informations, les régions mettent désormais en avant leur communication.


      https://www.grandest.fr/actualites/fluo/

      Supprimer
  3. Bonsoir

    Pour compléter quelque légendes sur certains fret

    Photo 6: Un trafic pour le compte de Roquette ( Rame vide) venant du site de Beinheim (Pas loin de Lauterbourg)

    Photo 8: Effectivement un SIBELIT venant de Milan pour le port de Zeebrugge pour cette rame de caisses ECS, Unit 45 et DHL changé sur du porte conteneurs Lineas Intermodal.

    Photo 9: Même trafic mais dans le sens inverse.

    Photo 10: Trafic SIBELIT pour le compte de Shuttlewise venant de Mortara (I) pour le Zeehaven de Gent (B).

    Photo 14: trafic Kronenbourg venant de la Brasserie d'Obernai.

    Photo 16: Train Lineas Swiss Xpress venant de Muttenz (Basel) pour Anvers.

    et pour finir les 2 train de voitures vont au port de Zeebrugge. un vient du site PSA de Ile Napoléon et l'autre arrive de chez PSA Sochaux/Montbéliard.




    RépondreSupprimer

Les commentaires postés sur notre site font l’objet d’une modération (avant publication) par Patrick et Arnaud.
Les commentaires sont un espace d'expression des avis des internautes, merci de respecter l'avis de chacun. Nous encourageons les internautes à rester courtois afin que le débat se déroule dans les meilleures conditions.