Avec 80 cadres
ferroviaires nous avons effectué un voyage en Corse
en embarquant à
Gènes pour arriver le 12 au matin à Bastia.
Cette première journée
était destinée à nous présenter le réseau,
les projets et les
ateliers de Casamozza.
Le vendredi j’ai rencontré une connaissance
à Calvi.
Au lieu de faire une excursion en bus je suis allé en
train à Calvi.
Ce voyage m’a permis de prendre des photos à Ponte
Leccia.
Le samedi nous avons eu une UM de deux automoteurs AMG de
Bastia à Ajaccio.
Le soir nous avons repris un ferry pour Toulon.
Je
ne suis pas rentré directement, mais j’ai fait dimanche des photos
de tramways à Montpellier et lundi à Aubagne.
Depuis que la
gestion de CFC est assuré par une compagnie
appartenant
majoritairement aux organisations étatiques corses,
le service est
développé selon les besoins des clients locaux
et venant de
l’extérieur.
Le trafic augmente et les subsides ont baissé.
Des
projets de développement sont à l’étude.
Il est certain que des
nouveaux autorails
sont nécessaires pour développer le trafic.
Les
autorails AMG ne sont pas très adaptés au navettes banlieue
car ils n’ont qu’une entrée par caisse et les salles voyageurs
sont uniquement accessibles par quelques marches.
Ci-dessus : Le
service de banlieue de Bastia va jusqu’à Casamozza.
Le AMG 809/810
repart de son terminus de Casamozza en direction de Bastia.
L’engin
RRM-1000 sert à la manœuvre
des véhicules à l’intérieur de
l’atelier de Casamozza..
L’autorail
Soulé 97051 fait partie d’une série de sept engins construits
entre 1989 et 1997 pour la Corse.
Trois motrices et deux voitures
pilotes sont encore en service
et assurent les trains de la Balagne.
L’autorail
Soulé 97057 est garé hors service à Bastia
avec de la compagnie
sont électrifiés et leur engagement n’est pratiquement plus
possible.
La Ee 2/2 1 construite en 1970 par SIG et MFO
attend le
prochain départ à Orbe.
L’AMG
818/817 arrive d’Ajaccio à la gare de bifurcation de Ponte Leccia.
Correspondance
Ajaccio – Calvi en gare de Ponte Leccia
avec les AMG 803 et AMG
817.
Pour
la maintenance de l’infrastructure les CFC
disposent de trois
locomotives CFD avec transmission par cardans.
Elles servaient lors
de leur mise en service à la traction de trains de meulage Speno.
Leur vitesse étant insuffisante pour la voie normale,
un atelier Belge les a modernisées et transformé pour la voie métrique.
Elles
arrivent en 1994 (locomotive 406) et 2009 (locomotives 407 et 408) en
Corse.
La locomotive 408 stationne devant l’atelier infrastructure
à Ponte Leccia.
En
gare de Calvi les trains de Bastia avec l’AMG 803/804
et de la
Balagne avec la rame Soulé 5702 et 97054 se côtoient.
La voiture
pilote 5702 a été aménagée style métro
pour offrir plus de places
sur les navettes de la Balagne entre Calvi et Île-Rousse.....
... La
composition Soulé 5702 + 97054
quitte Calvi en direction
d’Île-Rousse.
qui laisse les engins en Corse entre deux
campagnes de chantiers.
Une locomotive Schöma et deux ballastières
stationnent à Ponte Leccia.
La locomotive avait été construite
pour le chantier de percement du tunnel
de l’autoroute du Tauern et
puis de l’Arlberg
et fait partie d’un lot de vingt locomotives du
type CFL 200 DCL construites en 1972.
Une partie a été revendue à
différents chemins de fer en Suisse
et Entreprises de génie
ferroviaire.
L’automoteur
AMG 811/812 arrive de Bastia en gare de Ponte Leccia.
Trois autorails
assurent en moins de dix minutes
les correspondances dans toutes les
directions.
Une
deuxième locomotive Schöma se trouve en gare de Bocognano.
Elle
provient également du chantier de l’Arlberg.
Le
train 13 renforcé pendant sa manœuvre en gare d’Ajaccio.
Les AMG
817/818 et AMG 813/814 étaient accouplés
et on été pris en chasse
par plusieurs amateurs corses.
Photos et Légendes
Théo S.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires postés sur notre site font l’objet d’une modération (avant publication) par Patrick et Arnaud.
Les commentaires sont un espace d'expression des avis des internautes, merci de respecter l'avis de chacun. Nous encourageons les internautes à rester courtois afin que le débat se déroule dans les meilleures conditions.