3 éme Mise à Jour en Corée du Nord :
Les
tramways:
Pyongyang
dispose de quatre lignes de tramways.
Trois sont à voie normale et
une à voie métrique.
Cette dernière n’est plus autorisée aux
étrangers.
Il s’agit de rames standard zurichoise qui y sont
engagées.
Sur les trois autres lignes ce sont des motrices et
remorques ČKD
qui y circulent.
Une série de KT8D5 a été construite pour
Pyongyang qui sera suivie de T3 et T6.
Ces dernières années de
motrices T4 avec remorques B4
sont arrivées d’Allemagne et des
autres KT8D5 sont importées.
Depuis quelques années les grandes
rames articulées KT8D5
sont recarrossées sans y apporter des
grandes améliorations techniques.
Lors de cette modernisation elles
gardent leur numéro d’origine.
Nous démarrons à la gare centrale
avec deux motrices T3 en UM.
Nous parcourons la ligne jusqu’au
terminus où se trouve le dépôt
qui gère les véhicules portant des
numéros partant de 1001.
Notre bus nous attend pour nous transférer
en ville pour manger au restaurant.
Après le repas nous nous
échappons devant le restaurant
pour photographier les tramways
qui
partagent leur tracé avec les cyclistes omniprésents.
Après la
course en tramway nous avons visité le musée des trois révolutions
comportant un département ferroviaire et minier
avec trois engins
moteurs exposés montrant le savoir-faire coréen..
Ci-dessus: La motrice T4 numéro 3060 avec la
remorque B4 360
devant le terminus de métro de Pohung.
Cette
composition provient soit de Leipzig ou Dresde.
Les motrices T3 numéros 1175 et 175 sont
accouplées en permanence.
La deuxième n’a pas de phares et ne
peut donc pas circuler en tête de rame.
Elle fait le tour dans la
boucle devant la gare centrale.
La policier règle le trafic de cette
place.
De nuit ils sont équipés de gilets réfléchissants avec LED
clignotants
vu l’éclairage public très faible.
Rame KT8D5 numéro 1042 rentrant en ville
depuis
les cités dortoirs au nord-est de la ville.
Rame avec deux motrices T6B5 numéros 1130 et 130.
La deuxième motrice n’est plus apte à rouler en tête de rame
vus les éléments démontés.
Même le frein magnétique est déposé
sur le premier bogie.
Rame avec deux motrices T6B5 numéros 1100 et 100.
Ici c’est le frein magnétique du deuxième bogie qui est déposé.
Le pantographe levé du tramway KT8D5 numéro
1006
n’est pas symétrique.
Rame de tramways T3 portant les numéros 1178 et
178.
Rame de tramways T6B5 avec les numéros 1074 et
074.
La deuxième motrice est partiellement cannibalisée.
Notre rame spéciale type T3 portant les numéros
1182 et 182
lors d’un arrêt photos.
Rame de tramways type T6B5 avec les numéros 1168
et 168.
Tramway articulé type KT8D5 numéro devant notre
restaurant.
Chaque étoile sur la face latérale (sous les vitres )
indique 50'000 kilomètres
parcourus sans accident.
Ceci représente 1,2 millions de kilomètres.
Les deux tramways T6B5 numéros 1046 et 046
ont
parcouru 150'000 kilomètres sans accident.
Le pantographe de la
motrice de tête a été réparé.
Les frotteurs sont en aluminium et
ne sont pas graissés.
Ceci provoque un bruit typique que nous ne
connaissons plus en Europe.
à suivre !!
Photos et légendes Théo S.
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