Pour ce Mercredi soir , 1 seule mise à jour sur ce Site !!
La BB 12027 passe en gare d'Hazebrouck
avec une rame de minéraliers à destination de Dunkerque .
début des années 80 .
le Buffet de la gare au second plan est encore ouvert !!!
photo Patrick VERBAERE .
Pour quelles raisons les locomotives monocabines , probablement moins chères à l'achat et moins coûteuses en entretien ont-elles disparu sur tous les réseaux européens? Lors de leur mise en service, elles étaient présentées comme révolutionnaires et universelles...moins d'un siècle après, plus rien.
RépondreSupprimerElles ont beau être monocabine, elles intègrent 2 postes de conduite.
RépondreSupprimerPour le cas des BB 12000, la commande de traction (le coupe jambon) attaque directement et ce mécaniquement, le transformateur de puissance via le graduateur. Les divers commandes annexes, leur accessibilités n'est pas des plus aisé.
Le coût de leur entretien est assez relative. Pour preuve, la carrière des CC 14000 fut assez courte en raison de leur manque de fiabilité. Les BB 12000 ont subi des modifications au cours de leur carrière.
Si de nos jours, elles rouleraient toujours, sur de l'entretien assez lourd, se poserait le problème de l'obsolescence des pièces.
N'oublions pas que ces locomotives qui ont ouvert la voie de l'électrification du 25.000 V 50Hz datent des années 50.
A l'image de nos voitures, un jour ou l'autre, il faut bien renouveler le matériel...
Après 40 ou 50 ans de service, normal que ces machines disparaissent et soient remplacées par des machines nouvelles intégrant les progrès techniques accomplis.
RépondreSupprimerPour quelles raisons les constructeurs de locomotives ont-ils tous abandonnés l'architecture mono-cabines au profit des bi cabines que nous voyons actuellement? Peut-être la demande des clients pour plus de confort pour les conducteurs? J'ai quand même un doute sur cette hypothèse.