mercredi 1 janvier 2020

Quelques photos du CEVA par Théo S.


Le 13 décembre 2019 la liaison CEVA 
(Cornavin – Eaux-Vives – Annemasse) a été inauguré.

 Depuis cette date la ferroviaire grève des cheminots français 
ne simplifie pas le service sur le Léman Express
 qui doit faciliter la desserte ferroviaire autour de Genève. Les trains suisses circulent au quart d’heure entre Coppet et Annemasse.

 Il n’y a pas d’intercirculation entre les réseaux CFF et SNCF. 
En même temps la ligne de tramway 17 transfrontalière a été mise en service
 entre Moillesullaz et Annemasse Parc Montessuit. 
Durant les vacances un service au quart d’heure est offert en semaine. 
Les deux liaisons attirent beaucoup de monde.
 Les clients doivent se débrouiller avec les tarifs. 
Sur le CEVA la tarification se termine à Annemasse.
 Sur le T 17 c’est plus compliqué, car il y a des tarifs français et suisses. 
Un billet direct peut être obtenu. 
Ça devient plus difficile, si l’on a un abonnement sur un pays 
et on veut prendre une relation transfrontalière.
 Pour le tramway il n’est pas possible d’acheter un billet suisse en France.
 Il faut donc s’arrêter à la frontière pour l’acheter
 ou disposer d’une application qui permet l’achat en ligne.


 Arrivée d’une double rame CFF avec Les RABe 522 230 et RABe 522 221 à Annemasse. 
Bien que marquée Evian, elle ne continuera pas et retournera sur Coppet.


Une des rares rames SNCF circulant sur un Annecy – Evian
 est la composition 31517 lors de son arrivée à Annemasse.


La rame 31517 quitte Annemasse en direction d’Evian.


Le garage d’Annemasse est rempli de rames Régiolis, 
qui sont également des Alstom Coradia Polyvalent, 
attendent la fin de la grève afin d’être engagées.


Une double rame FLIRT CFF avec les RABe 522 227 et RABe 522 216
 est prête pour effectuer un Annemasse – Coppet.


Le terminus d’Annemasse Parc Montessuit avec la rame TPG Tange Be 6/10 1806. 
La queue devant l’unique automate à billets est telle,
 qu’une partie des personnes loupent le départ 
et doivent attendre la rame suivante. 
Le menu de l’automate n’est pas clair du tout 
et demande beaucoup trop de temps pour prendre un billet.


Non loin du terminus tramway on trouve cet essieu de 141 R.

Photos et Légendes Théo S. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires postés sur notre site font l’objet d’une modération (avant publication) par Patrick et Arnaud.
Les commentaires sont un espace d'expression des avis des internautes, merci de respecter l'avis de chacun. Nous encourageons les internautes à rester courtois afin que le débat se déroule dans les meilleures conditions.