samedi 1 février 2020

Les ateliers de locomotives à vapeur DB à Meiningen


Le « Dampflokwerk » à Meiningen s’est spécialisé 
dans la maintenance de véhicules spéciaux
comme les engins de déneigement et les grues ferroviaires.

 Ceci leur donne une charge continue permettant d’occuper les 120 personnes,
 aussi quand il n’y a pas beaucoup de travaux sur locomotives à vapeur.
 Les associations ne disposent fréquemment pas des moyens pour réviser 
une locomotive à vapeur d’une manière continue.

 Beaucoup de locomotives stationnent deux à trois ans à Meiningen 
et les travaux avancent par étapes.


Un accident de manœuvre sur un ensemble grue et wagon choc à Zurich triage
 a conduit le propriétaire de l’ensemble de me mandater comme expert.

 Le 29 et 30 janvier j’étais donc pour ce cas à Meiningen. 
Depuis la Suisse il n’est pas possible de faire le voyage en train dans une journée.


Ci - dessus : Wagon lit ex-CIWLT 4538 appartenant à Eurobahn 
attend la révision sur des voies de garage à l’extérieur des ateliers.


 La grue d’intervention DB type KRC 1200 de Leipzig
 se trouve avec tous les wagons de transport 
et choc en révision à Meiningen.


 La locomotive unifiée DR numéro 86 744 a été construite en 1942. 
Elle appartient depuis 2017 à Interessengemeinschaft Traditionslok 
58 3047 à Glauchau. 
La révision se termine après pratiquement trois années de travaux. 
Les courses d’essais sont prévues à partir de février 2020.


Cette 040T bavaroise type GtL 4/4 numéro 98 886
 a eu un accident sur un passage à niveau 
et l’avant gauche a été reconstruit.


La 99 633 est une des locomotives à vapeur la plus connue à travers le monde,
 car elle figure sur l’ouverture des reportages ferroviaires « Eisenbahnromantik ».
 Elle a un problème d’essieux (en dessous de la cabine)
 qui est actuellement en réparation.


 Depuis plus de 30 ans les manœuvres sont effectuées avec un engin à accumulateurs. 
Ce type de véhicule a été construite par centaines par LEW 
à Hennigsdorf pour des dépôts et ateliers ferroviaires à l’Est
 comme pour des sites industriels. 

L’ASF sert à faire les manœuvres sur le pont transbordeur
 qui dessert 2 x 16 places de révisions.


Le chasse-neige rotatif DB a été construit par Beilhack à Rosenheim.
 Il reçoit une grande révision de sa motorisation comportant
 un moteur Deutz pour chacune des deux turbines.


L’automotrice VT 105 du type « Regio Sprinter 1 » du Süd Thüringen Bahn
 quitte la gare de Meiningen à destination d’Eisfeld.

 Toute la partie sud de la Thuringe n’est pas électrifiée 
et le service cadencé à l’heure est intégralement assurée par des autorails type RS 1.

 Un des centres de maintenance se trouve dans
 l’ancien dépôt des locomotives à Meiningen.


Les ateliers de Meiningen ont construite des chasse-neige 
en utilisant des tenders à bogies de locomotives à vapeur.

 On en trouve aujourd’hui à travers toute l’Allemagne.


Cette rame FLIRT tri-caisse « Cantus » 427 501 
assure un tarin régional Eisenach – Bebra. 

Quatre entreprises ferroviaires assurent le trafic voyageurs à Eisennach.

 Süd Thüringen Bahn contre le sud, Cantus contre l’ouest, 
Abelio contre l’est et la DB pour les grandes distances.


L’ICE-T numéro 411 032 quitte Eisenach en direction de l’ouest.
 La bande verte écologique est appliquée.


 L’ICE 3 numéro 403 009 en livrée d’origine
 quitte Eisenach vers l’est.


L’unique train marchandises vu durant mon temps d’attente à Eisenach 
était un train de produits chimiques tracté par la 37026 d’Akiem.


Les automotrices VT 131 et VT 116 assurent en double traction
 une course Eisenach – Meiningen – Eisfeld 
qui sera empruntée par les écoliers.

photos et légendes Théo S.


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