Le
« Dampflokwerk » à Meiningen s’est spécialisé
dans
la maintenance de véhicules spéciaux
comme les engins de
déneigement et les grues ferroviaires.
Ceci leur donne une charge
continue permettant d’occuper les 120 personnes,
aussi quand il n’y
a pas beaucoup de travaux sur locomotives à vapeur.
Les associations
ne disposent fréquemment pas des moyens pour réviser
une locomotive
à vapeur d’une manière continue.
Beaucoup de locomotives
stationnent deux à trois ans à Meiningen
et les travaux avancent
par étapes.
Un
accident de manœuvre sur un ensemble grue et wagon choc à Zurich
triage
a conduit le propriétaire de l’ensemble de me mandater
comme expert.
Le 29 et 30 janvier j’étais donc pour ce cas à
Meiningen.
Depuis la Suisse il n’est pas possible de faire le
voyage en train dans une journée.
Ci - dessus : Wagon lit ex-CIWLT 4538 appartenant à Eurobahn
attend la révision sur des voies de garage à l’extérieur des
ateliers.
La grue d’intervention DB type KRC 1200 de
Leipzig
se trouve avec tous les wagons de transport
et choc en
révision à Meiningen.
La locomotive unifiée DR numéro 86 744 a été
construite en 1942.
Elle appartient depuis 2017 à
Interessengemeinschaft Traditionslok
58 3047 à Glauchau.
La révision
se termine après pratiquement trois années de travaux.
Les courses
d’essais sont prévues à partir de février 2020.
Cette 040T bavaroise type GtL 4/4 numéro 98 886
a
eu un accident sur un passage à niveau
et l’avant gauche a été
reconstruit.
La 99 633 est une des locomotives à vapeur la
plus connue à travers le monde,
car elle figure sur l’ouverture
des reportages ferroviaires « Eisenbahnromantik ».
Elle a
un problème d’essieux (en dessous de la cabine)
qui est
actuellement en réparation.
Depuis plus de 30 ans les manœuvres sont
effectuées avec un engin à accumulateurs.
Ce type de véhicule a
été construite par centaines par LEW
à Hennigsdorf pour des dépôts
et ateliers ferroviaires à l’Est
comme pour des sites industriels.
L’ASF sert à faire les manœuvres sur le pont transbordeur
qui
dessert 2 x 16 places de révisions.
Le chasse-neige rotatif DB a été construit par
Beilhack à Rosenheim.
Il reçoit une grande révision de sa
motorisation comportant
un moteur Deutz pour chacune des deux
turbines.
L’automotrice VT 105 du type « Regio
Sprinter 1 » du Süd Thüringen Bahn
quitte la gare de
Meiningen à destination d’Eisfeld.
Toute la partie sud de la
Thuringe n’est pas électrifiée
et le service cadencé à l’heure
est intégralement assurée par des autorails type RS 1.
Un des
centres de maintenance se trouve dans
l’ancien dépôt des
locomotives à Meiningen.
Les ateliers de Meiningen ont construite des
chasse-neige
en utilisant des tenders à bogies de locomotives à
vapeur.
On en trouve aujourd’hui à travers toute l’Allemagne.
Cette rame FLIRT tri-caisse « Cantus »
427 501
assure un tarin régional Eisenach – Bebra.
Quatre
entreprises ferroviaires assurent le trafic voyageurs à Eisennach.
Süd Thüringen Bahn contre le sud, Cantus contre l’ouest,
Abelio
contre l’est et la DB pour les grandes distances.
L’ICE-T numéro 411 032 quitte Eisenach en
direction de l’ouest.
La bande verte écologique est appliquée.
L’ICE 3 numéro 403 009 en livrée d’origine
quitte Eisenach vers l’est.
L’unique train marchandises vu durant mon temps
d’attente à Eisenach
était un train de produits chimiques tracté
par la 37026 d’Akiem.
Les automotrices VT 131 et VT 116 assurent en
double traction
une course Eisenach – Meiningen – Eisfeld
qui
sera empruntée par les écoliers.
photos et légendes Théo S.
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