Vendredi
soir des premières infiltration d’eau et de boue
se sont de
nouveau produites dans le tunnel de base du Lötschberg.
Les
infiltrations se sont accélérées et il a fallu fermer le tunnel
pour toute exploitation à partir de samedi matin à 08.30.
Ceci a
conduit à des grands changements dans le service voyageurs
comme
marchandises, car tous les trains devaient passer par le tunnel
sommital.
Ceci a conduit à limiter les rames à deux étages
Romanshorn – Zurich – Berne – Brigue à Spiez
pour ne pas
limiter la capacité de la ligne.
Sur le tronçon Frutigen –
Kandersteg – Goppenstein – Brigue,
il y a qu’une des deux voies
qui permet d’accueillir le grand gabarit.
Actuellement les camions
de 4 mètres de haut ne peuvent pas passer
par la ligne du
St-Gothard,
car il y faut terminer les travaux d’abaissement de la
voie dans les anciens tunnels.
Il fallait donc laisser la capacité
libre pour le trafic marchandises par le Lötschberg.
A Spiez des
rames BLS du service RER et régional ont assuré la relève.
Les
trains régio-express Berne – Kandersteg – Brigue ont assuré la
desserte locale.
Les trains venant de Bâle qui ne comportent pas de
voitures à étages
ont pu passer par la ligne sommitale.
Tous les
trains ont pris du retard suite au parcours plus long
et ne
permettant pas de rouler à 200 km/h.
Sur les rampes nord et sud la
vitesse est de 80 km/h
et dans le tunnel sommital il est possible de
rouler à 125 km/h.
J’ai donc profité de la situation pour passer
à Frutigen pour documenter le trafic.
Les trains marchandises longs
avaient tous deux locomotives
et parfois une locomotive de pousse.
La
Re 485 007 assurait sans grande interruption
des Frutigen –
Kandersteg en pousse et redescendait hlp.
Ci-dessus : Ferroutage Freiburg – Novara
avec les
Re 485 019 et Re 485 020 BLS .
La locomotive Sersa Am 843 152 « Barbara »
stationne avec un train de travaux.
Tracteur de maintenance BLS réseau Tm 235 214
stationne dans les emprises de l’ancienne gare en cul-de-sac de
Frutigen.
La Re 465 001 est le prototype de modernisation
des 18 Re 465.
Les onduleurs de traction sont remplacés.
La
possibilité de pouvoir circuler en UM avec les Re 425 brunes et
déposée.
En contrepartie elles seront aptes à circuler en UM
avec
les locomotives Bombardier (Re 485, Re 486, 187)
et Siemens (Re 474,
Re 475, 189, 193).
Elle est garée durant le week-end.
La mise en
service n’est pas encore terminée.
La surprise de la journée était l’UM des
Vectrons 193 715
sans décoration BLS
et 193 717 faisant de la
publicité
pour la maintenance de locomotives à Rotterdam.....
...... et voici donc la 193 717 « Locomotive Workshop
Rotterdam ».
La Re 485 003 et le Vectron MRCE 193 713
arrivent
depuis l’Italie.
A la descente la locomotive de pousse Re 465 015
peut utiliser au maximum le frein électrique
et réduire le freinage
mécanique avec les sabots sur les wagons.
Le Vectron 193 474 SBB Cargo International
et la
Re 474 012 en UM arrivent depuis l’Italie.
La Re 460 060 avec un Brigue – Bâle.
Rame Lötschberger RABe 535 112
Bern – Spiez – Frutigen –
Kandersteg – Goppenstein – Brigue.
à suivre donc !!!
photos et légendes Théo S.
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