dimanche 15 mars 2020

Samedi, 14 mars 2020 à Frutigen -Suisse 1 / 2 .


Samedi, 14 mars 2020 à Frutigen
Vendredi soir des premières infiltration d’eau et de boue 
se sont de nouveau produites dans le tunnel de base du Lötschberg. 
Les infiltrations se sont accélérées et il a fallu fermer le tunnel
 pour toute exploitation à partir de samedi matin à 08.30.
 Ceci a conduit à des grands changements dans le service voyageurs
 comme marchandises, car tous les trains devaient passer par le tunnel sommital.
 Ceci a conduit à limiter les rames à deux étages
 Romanshorn – Zurich – Berne – Brigue à Spiez
 pour ne pas limiter la capacité de la ligne. 
Sur le tronçon Frutigen – Kandersteg – Goppenstein – Brigue,
 il y a qu’une des deux voies qui permet d’accueillir le grand gabarit.
 Actuellement les camions de 4 mètres de haut ne peuvent pas passer
 par la ligne du St-Gothard, 
car il y faut terminer les travaux d’abaissement de la voie dans les anciens tunnels. 
Il fallait donc laisser la capacité libre pour le trafic marchandises par le Lötschberg. 

A Spiez des rames BLS du service RER et régional ont assuré la relève. 
Les trains régio-express Berne – Kandersteg – Brigue ont assuré la desserte locale. 
Les trains venant de Bâle qui ne comportent pas de voitures à étages
 ont pu passer par la ligne sommitale.
 Tous les trains ont pris du retard suite au parcours plus long
 et ne permettant pas de rouler à 200 km/h.
 Sur les rampes nord et sud la vitesse est de 80 km/h 
et dans le tunnel sommital il est possible de rouler à 125 km/h.

 J’ai donc profité de la situation pour passer à Frutigen pour documenter le trafic.
 Les trains marchandises longs avaient tous deux locomotives
 et parfois une locomotive de pousse. 

La Re 485 007 assurait sans grande interruption
 des Frutigen – Kandersteg en pousse et redescendait hlp.


Ci-dessus :  Ferroutage Freiburg – Novara
 avec les Re 485 019 et Re 485 020 BLS .


La locomotive Sersa Am 843 152 « Barbara »
 stationne avec un train de travaux.


Tracteur de maintenance BLS réseau Tm 235 214 
stationne dans les emprises de l’ancienne gare en cul-de-sac de Frutigen.


La Re 465 001 est le prototype de modernisation des 18 Re 465. 
Les onduleurs de traction sont remplacés.
 La possibilité de pouvoir circuler en UM avec les Re 425 brunes et déposée.
 En contrepartie elles seront aptes à circuler en UM 
avec les locomotives Bombardier (Re 485, Re 486, 187) 
et Siemens (Re 474, Re 475, 189, 193).
 Elle est garée durant le week-end.
La mise en service n’est pas encore terminée.


La surprise de la journée était l’UM des Vectrons 193 715 
sans décoration BLS
 et 193 717 faisant de la publicité
 pour la maintenance de locomotives à Rotterdam.....


...... et voici donc  la 193 717 « Locomotive Workshop Rotterdam ».


La Re 485 003 et le Vectron MRCE 193 713 
arrivent depuis l’Italie.


A la descente la locomotive de pousse Re 465 015 
peut utiliser au maximum le frein électrique
 et réduire le freinage mécanique avec les sabots sur les wagons.


Le Vectron 193 474 SBB Cargo International 
et la Re 474 012 en UM arrivent depuis l’Italie.


La Re 460 060 avec un Brigue – Bâle.


  Rame Lötschberger RABe 535 112
 Bern – Spiez – Frutigen – Kandersteg – Goppenstein – Brigue.


à suivre donc !!!

photos et légendes Théo S.

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