2 éme Partie des photos de Théo S
(1 ére Partie publiée hier Dimanche )
Rappel :
Samedi, 14 mars 2020 à Frutigen
Vendredi soir des premières infiltration d’eau et de boue
se sont de nouveau produites dans le tunnel de base du Lötschberg.
Les infiltrations se sont accélérées et il a fallu fermer le tunnel
pour toute exploitation à partir de samedi matin à 08.30.
Ceci a conduit à des grands changements dans le service voyageurs
comme marchandises, car tous les trains devaient passer par le tunnel sommital.
Ceci a conduit à limiter les rames à deux étages
Romanshorn – Zurich – Berne – Brigue à Spiez
pour ne pas limiter la capacité de la ligne.
Sur le tronçon Frutigen – Kandersteg – Goppenstein – Brigue,
il y a qu’une des deux voies qui permet d’accueillir le grand gabarit.
Actuellement les camions de 4 mètres de haut ne peuvent pas passer
par la ligne du St-Gothard,
car il y faut terminer les travaux d’abaissement de la voie dans les anciens tunnels.
Il fallait donc laisser la capacité libre pour le trafic marchandises par le Lötschberg.
A Spiez des rames BLS du service RER et régional ont assuré la relève.
Les trains régio-express Berne – Kandersteg – Brigue ont assuré la desserte locale.
Les trains venant de Bâle qui ne comportent pas de voitures à étages
ont pu passer par la ligne sommitale.
Tous les trains ont pris du retard suite au parcours plus long
et ne permettant pas de rouler à 200 km/h.
Sur les rampes nord et sud la vitesse est de 80 km/h
et dans le tunnel sommital il est possible de rouler à 125 km/h.
J’ai donc profité de la situation pour passer à Frutigen pour documenter le trafic.
Les trains marchandises longs avaient tous deux locomotives
et parfois une locomotive de pousse.
La Re 485 007 assurait sans grande interruption
des Frutigen – Kandersteg en pousse et redescendait hlp.
Ci-dessus : Le Vectron Rem 476 454 railCare
revenant avec un
train de ravitaillement des filiales Coop en Valais.
Re 465 018 et Re 465 016 « Stockhorn »
arrivent à Frutigen
et devront se faire pousser jusqu’à
Kandersteg.
La deuxième locomotive Sersa,
à l’autre
extrémité de la rame de travaux,
Am 843 151 « Trudy ».
Les Re 486 506 et Re 475 411 arrivent depuis Bâle.
La Re 485 007 lors du démarrage d’une longue
rame
avec les deux Re 465 en tête.
(voir la tête de rame sur photo 2 )
La rame avec La RBDe 565 727 est marquée
« Ersatz InterCity »
(intercity de remplacement » )
et achemine les voyageurs entre Brigue et Spiez.
Elle est suivie par une rame ancienne avec la RBDe
565 740
en queue qui remplace un « Lötschberger ».
Le tracteur Robel Tm 235 206
vient se mettre en
place devant deux wagons plats à bogies.
2 vues
Le Tm 235 206 est venu se mettre en place devant
deux plats ERR
construits en Bulgarie.
Ils servent normalement à
stocker de la neige durant l’hiver
de voies où il est difficile de
l’évacuer.
Les wagons sont ensuite garés dans une gare
bien plus
basse où elle fond tranquillement.
Le tracteur Stadler Tm 235 097 est garée à
Frutigen.
photos et légendes Théo S .
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