Pour
prendre un peu d’air je suis allé à Kiesen.
Le trafic au départ
de Bern vers l’est est réduit
suite à des travaux de remplacement
de branchements.
Malgré les travaux le trafic entre Berne et Thoune
fonctionne.
Le service RER Fribourg – Berne – Thoune est
réorganisé.
À l’ouest les trains font Berne – Fribourg et à
l’est Thoune – Gümligen – Zollikofen.
A Gümligen il y a le
tramway numéro 6 ou le RER Langnau – Berne – Flamatt en
correspondance.
A Zollikofen c’est la ligne à voie métrique qui
assure la correspondance vers la gare de Berne.
De ce fait le nombre
de rames RER est limité à quatre différentes rames.
A Kiesen la
situation est idéale pour prendre des photos des trains venant de
Berne.
Pendant que j’attends mes trains il y a un cycliste qui
s’arrête et qui me salue.
C’est Fritz G… qui jusqu’à dix
ans en arrière réceptionnait des véhicules CFF en usine.
Etant
très bavard et critique, je n’avais pas à parler beaucoup.
Il
racontait de la réception des Am 841 construite en Espagne et le
voyages en TGV de Genève en direction de Port-Bou derrière des
trumeaux.
Et maintenant les ICE 4 ont copié ceci et ont des sièges
beaucoup trop dures.
Ensuite il a raconté de ses aventures à Prague
lors de la réception des chaudrons des RABe 514 du RER zurichois
construits dans l’ancienne usine ČKD
construite en 1988, reprise par Siemens et fermée entre temps.
La
qualité laissait fortement à désirer et dans le courant de la
fabrication la production a été reportée à Krefeld en Allemagne.
Ensuite il y a eu la modernisation des couchettes construite de 1979
courant 2004 chez Siemens à Maribor avec le sol dans les toilettes
complètement rouillées.
Lors de cette modernisation les bogies Fiat
ont été remplacés
par des bogies Siemens permettant d’augmenter
la vitesse de 160 à 200 km/h.
Le comble était que les CFF ont
supprimé les trains de nuit au changement d’horaire de fin 2009.
Les trente voitures ont été vendues à RAlpin.
La maison Tecsol en
Autriche a procédé courant 2010 aux adaptations nécessaires avec
montage d’un groupe électrogène permettant de faire fonctionner
la climatisation quand aucune locomotive est sur le train.
De cette
manière je n’ai pas vu passer le temps.!!!!!
Ci-dessus : La Re 460 076 avec un Brigue – Zurich.
Les trains de Zurich ont la locomotive orientée
contre les heurtoirs
de la gare de Zurich.
Deux Vectrons 193 713 MRCE et Re 475 408 BLS Cargo
en tête d’un LKW Walter rempli jusqu’à la dernière place.
Double traction d’ETR 610 composé des 610 005
et 610 009 CFF
sur un Bâle – Brigue sans suite sur l’Italie.
La Re 485 006 avec un Freiburg – Novara.
La
voiture d’accompagnement a été modernisée à Maribor.
Avec la
crise sanitaire il n’y a que sept camions sur les 22 wagons.
La Bcm 61 85 50-90 103 modernisée à Maribor le
22 juillet 2006 à Bâle.
La Bcm 61 85 50-90 102 modernisée à Maribor le
12 septembre 2009
lors de l’arrivée du train de nuit en provenance
de Rome à Zurich.
Trois mois plus trad le service était supprimé.
Un rame IC 2000 avec la voiture pilote Bt 50 85
26-94 925
en tête d’un Bâle – Interlaken.
Comme cette
composition fait un rebroussement en plus à Bâle,
la locomotive est
en queue.
Re 486 506 et 510 de BLS Cargo
avec un train de
conteneurs sans aucune place de libre.
Re 460 067 sur le Brigue – Zurich – Romanshorn .
La rame RER RABe 515 013 sur la relation
Zollikofen – Thoune.
Au BLS ces rames sont désignées MUTZ
(Moderner, Universeller TriebZug = rame moderne universelle).
En
patois ce veut aussi dire ours, l’animal héraldique du canton et
de la ville de Berne.
La rame est dénommée OURS 013 et pas MUTZ
013.
à suivre donc
photos et légendes Théo S.
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