lundi 20 avril 2020

18 avril 2020 à Kiesen (Suisse ) avec Théo S. (1/2)


Pour prendre un peu d’air je suis allé à Kiesen. 
Le trafic au départ de Bern vers l’est est réduit
 suite à des travaux de remplacement de branchements.
 Malgré les travaux le trafic entre Berne et Thoune fonctionne.
 Le service RER Fribourg – Berne – Thoune est réorganisé. 
À l’ouest les trains font Berne – Fribourg et à l’est Thoune – Gümligen – Zollikofen. 
A Gümligen il y a le tramway numéro 6 ou le RER Langnau – Berne – Flamatt en correspondance.
 A Zollikofen c’est la ligne à voie métrique qui assure la correspondance vers la gare de Berne.

 De ce fait le nombre de rames RER est limité à quatre différentes rames. 

A Kiesen la situation est idéale pour prendre des photos des trains venant de Berne.

 Pendant que j’attends mes trains il y a un cycliste qui s’arrête et qui me salue. 
C’est Fritz G… qui jusqu’à dix ans en arrière réceptionnait des véhicules CFF en usine.
 Etant très bavard et critique, je n’avais pas à parler beaucoup.
 Il racontait de la réception des Am 841 construite en Espagne et le voyages en TGV de Genève en direction de Port-Bou derrière des trumeaux.
 Et maintenant les ICE 4 ont copié ceci et ont des sièges beaucoup trop dures.
 Ensuite il a raconté de ses aventures à Prague lors de la réception des chaudrons des RABe 514 du RER zurichois construits dans l’ancienne usine ČKD construite en 1988, reprise par Siemens et fermée entre temps. 
La qualité laissait fortement à désirer et dans le courant de la fabrication la production a été reportée à Krefeld en Allemagne.
 Ensuite il y a eu la modernisation des couchettes construite de 1979 courant 2004 chez Siemens à Maribor avec le sol dans les toilettes complètement rouillées. 
Lors de cette modernisation les bogies Fiat ont été remplacés 
par des bogies Siemens permettant d’augmenter la vitesse de 160 à 200 km/h.
 Le comble était que les CFF ont supprimé les trains de nuit au changement d’horaire de fin 2009. Les trente voitures ont été vendues à RAlpin.
 La maison Tecsol en Autriche a procédé courant 2010 aux adaptations nécessaires avec montage d’un groupe électrogène permettant de faire fonctionner la climatisation quand aucune locomotive est sur le train.

 De cette manière je n’ai pas vu passer le temps.!!!!!


Ci-dessus :  La Re 460 076 avec un Brigue – Zurich. 
Les trains de Zurich ont la locomotive orientée 
contre les heurtoirs de la gare de Zurich.


Deux Vectrons 193 713 MRCE et Re 475 408 BLS Cargo 
en tête d’un LKW Walter rempli jusqu’à la dernière place.


Double traction d’ETR 610 composé des 610 005 et 610 009 CFF
 sur un Bâle – Brigue sans suite sur l’Italie.


La Re 485 006 avec un Freiburg – Novara. 
La voiture d’accompagnement a été modernisée à Maribor.
 Avec la crise sanitaire il n’y a que sept camions sur les 22 wagons.


La Bcm 61 85 50-90 103 modernisée à Maribor le 22 juillet 2006 à Bâle.


La Bcm 61 85 50-90 102 modernisée à Maribor le 12 septembre 2009
 lors de l’arrivée du train de nuit en provenance de Rome à Zurich. 

Trois mois plus trad le service était supprimé.



Un rame IC 2000 avec la voiture pilote Bt 50 85 26-94 925 
en tête d’un Bâle – Interlaken. 
Comme cette composition fait un rebroussement en plus à Bâle,
 la locomotive est en queue.


Re 486 506 et 510 de BLS Cargo 
avec un train de conteneurs sans aucune place de libre.


Re 460 067 sur le Brigue – Zurich – Romanshorn .


La rame RER RABe 515 013 sur la relation Zollikofen – Thoune.
 Au BLS ces rames sont désignées MUTZ
 (Moderner, Universeller TriebZug = rame moderne universelle).
 En patois ce veut aussi dire ours, l’animal héraldique du canton et de la ville de Berne. 
La rame est dénommée OURS 013 et pas MUTZ 013.

à suivre donc 

photos et légendes Théo S. 

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