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avril 2020 transfert d’un diesel
Hier
soir à 19 h je reçois un coup de téléphone.
On me demande
d’acheminer un diesel de Berne à Bienne
en passant par Chiètres
(Kerzers).
Comme j’étais disponible j’ai accepté cette sortie
inattendue.
L’engin se trouvait à Berner Weiermannshaus, la gare
marchandises de la région.
En attendant un apprenti qui devait
m’accompagner,
j’ai eu la chance de de prendre en photo le train
de mesure radio qui venait de sortir du dépôt.
A Bienne il fallait
mettre l’engin aux ateliers et j’ai profité de prendre quelques
photos.
Comme les horaires sont actuellement dégrossis,
le retour le
plus rapide était par Soleure.
La Re 91 85 4 460 050 avec la voiture de
mesure télécommunication......
..........Il s’agit d’une ancienne voiture unifiée IV
devenue X 60 85 99-90 108
et pouvant rouler à 200 km/h.
Le diesel EDG Tm 98 85 5 233 909 à Aarberg.
Actuellement la gare est vide car la saison des betteraves à sucres
est terminée.
Le Tm 233 909 lors du premier rebroussement à
Lyss....
Le Tm 233 909 lors du deuxième rebroussement à
Bienne
pour aller au triage où se trouve l’embranchement des
ateliers.
La G 1700 CFF Infra Am 92 85 8 843 026
faisait
des AR à l’intérieur des ateliers CFF.
Le wagon énergie CFF Xas 99 85 9384 001 est
stationné à Brigue
et sert à alimenter le wagon de ventilation
à
partir de la ligne de contact en courant triphasé.
Le wagon ventilateur CFF Xas 80 85 9835 133 sert à
fournir de l’air frais
lors de travaux dans le tunnel du Simplon
qui comporte deux tubes indépendants d’une longueur de 20
Kilomètres.
On peut donc s’imaginer la puissance qu’il faut pour
créer un courant suffisant.
Le wagon stationne le 8 avril 2018 à
Brigue.
La locomotive de manœuvre Ee 97 85 1 922 017 sert
au rajout et retrait
de modules de renfort sur les trains navettes.
Elle rentre aux ateliers pour réparation.
La dernière attribution
était la gare de Berne après avoir servi longtemps à Zurich,
respectivement Coire.
Dans cette dernière localité on trouve
aujourd’hui
les derniers Ee 3/3 classiques des CFF qui assurent la
même mission.
Les nouveaux tracteurs Tm 234.4 construits par
Windhoff à Rheine
devraient être depuis longtemps en service.
La Tm
98 85 5 234 410 attend sa réception par CFF Infra.
Les chasse-neiges rotatifs sont automoteurs.
Pour
les transferts ils sont avec 30 km/h beaucoup trop lents,
même
remorqué la vitesse ne dépasse pas 60 km/h.
Pour les manœuvres internes les ateliers
disposent du Tm’’’ 924 diesel-électrique.
Il n’a pas encore
reçu son numéro à 12 chiffres Tm 98 85 5 231 024.
A Soleure la rame Domino avec la motrice RBDe 94
85 7 560 249
attend son départ pour Moutier.
Normalement on trouve
sur cette relation des RABDe 526 « Thurbo ».
photos et légendes Théo S.
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