Ce Mardi 31 Mars , j’avais un jour professionnel à Bâle petit Huningue,
le port
rhénan de Bâle ville.
J’ai donc profité de faire des photos par
cette belle journée de printemps.
Les deux locomotives électriques
Reichsbahn, en panne depuis un bon moment,
étaient bien éclairées.
Le tracteur de manœuvre
diesel-électrique Tm 233 909
avait été construit pour le
Südostbahn.
Il a été repris par EDG, une entreprise ferroviaire
qui offre des prestations de manœuvre dans la région de Bâle.
Pour
rouler en pentes de 50 ‰
il est équipé d’un frein rhéostatique puissant.
L’ancienne locomotive DR 142 103 avait été
achetée par l’entreprise suisse Lokoop
qui concurrençait en
trafic marchandises les CFF.
Avec la faillite du Mittelthurgaubahn,
la maison mère,
elle a été vendue par CFF Cargo en Allemagne.
EDG
l’a reprise il y a deux ans et l’a de nouveau helvétisée.
Locomotive type G 1206 est louée par CFF Cargo à
Sersa.
Elle assure avec un G 1700 et une H3 Alstom les manœuvres à
petit Huningue.
Avec la réduction du trafic actuel, elle est garée
à midi
et branché sur le réseau pour éviter de dégâts du gel.
La locomotive EDG 142 042 est la première des
vingt locomotives
qui ont été vendues par la DR en Suisse.
Cette
locomotive n’est pas passée dans le pool Lokoop,
mais était
toujours propriété SOB.
Elle était la dernière qui circulait en
Suisse avant d’être vendue en Allemagne
et recherchée en Suisse
par EDG.
Elle sort de réparation et est de nouveau apte au service....
Vue de l’autre face de la 142 042 en attente du
prochain train marchandises.
Le Tm 233 909 sur une rame de porte coils.
A
gauche on aperçoit le Rhin et la France voisine.
Le Tm 233 909 sur la bosse de petit Huningue
qui
n’est plus utilisée au débranchement.
qui est équipée d’arrêt automatique suisse et
allemand.
CFF Cargo les avait achetées pour les transports entre les
aciéries de la Sarre.
Ce trafic a rapidement disparu, vu la faible
rendement de l’opération.
Aujourd’hui les cinq sont engagées en
Suisse.
Photos et légendes Théo S.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires postés sur notre site font l’objet d’une modération (avant publication) par Patrick et Arnaud.
Les commentaires sont un espace d'expression des avis des internautes, merci de respecter l'avis de chacun. Nous encourageons les internautes à rester courtois afin que le débat se déroule dans les meilleures conditions.