22
mai 2020 LEB – TPF – MOB
Avec
l’arrivée de la sixième et dernière nouvelle rame Stadler
au
Lausanne – Echallens – Bercher (LEB) ,
il y avait un certain espoir d’en
voir une en service commercial.
Les photos ne sont pas faciles sur le
tronçon avec cadence à 15 minutes.
La gare de Romanel-sur-Lausanne
s’y prête le matin.
Premier train qui arrive c’est une nouvelle
rame Stadler avec conducteur en formation. Ensuite je reviens sur le
TPF en passant par Palézieux,
la nouvelle gare de
Châtel-Saint-Denis.
A Bulle je vois aux anciens ateliers différents
véhicules moteurs infrastructure.
De là je reprends le train sur
Montbovon et ensuite sur Zweisimmen.
Sur le Montreux – Oberland
bernois plusieurs chantiers de travaux de voies
sont en cours, mais
l’exploitation n’est pas interrompue.
La nouvelle Be 4/8 63 du LEB construite
chez Stadler à Bussnang.
Croisement de la Be 4/8 63 avec une RBe 4/8 en UM
avec une ancienne Be 4/8 Vevey.
Les trois générations de véhicules
LEB se trouvent sur la même photo.
On constate que le vert n’est
pas identique pour les deux générations.
Les rames RBe 4/8 41 et 49 LEB en UM. Les 41 à 46
ont la même forme que les 47 à 50.
La deuxième série a un
bouclier renforcé pour mieux protéger
le conducteur en cas de
collision.
La RBe 4/8 46 LEB a touché un camion début 2019
et était pendant dix mois en réparation chez le constructeur.
Elle
croise la nouvelle Be 4/8 63.
A Palézieux le Tm 235 076 de la maison Müller à
Frauenfeld
attend son prochain engagement.
En 1977 le véhicule a été
construit par RACO comme Tm 2/2 4
pour le Bodensee – Toggenburg.
La Gem 2/2 18 TPF est une locomotive bi-mode
construite en 2016 par Stadler.
Elle stationne devant l’ancien
atelier principal de Bulle Planchy.
Aujourd’hui les activité de
maintenance sont déplacées à Givisiez.
Le tracteur Tmf 2/2 17 TPF date de 2011 et a été
construit par Schöma à Diepholz (D).
Le modèle CFL-250 DCL-R a été
également construit
en dix exemplaires pour les chemins de fer RhB
(Tmf 2/2 111 – 120)
et RBS (Tmf 2/2 167 – 169).
Le constructeur
de ligne de contact Furrer+Frey a reçu
la Tmf 2/2 100 et
actuellement trois autres sont en construction
pour des travaux
d’assainissement dans le tunnel de base de la Furka.
Elles
entreront en service en 2021.
Le tracteur Tef 2/2 16 TPF servait pendant
plusieurs années pour manœuvrer
les wagons voie normale chargés
sur bogies transporteurs.
Avec la suppression du trafic l’ancien
tracteur diesel construit par Moyse
n’a plus beaucoup de travail.
Les ateliers de Bulle-Planchy l’avait complètement modernisé en
2010.
Le moteur diesel a été remplacé par un équipement
électrique
avec onduleur polonais et moteur triphasé
qui remplace
le moteur diesel.
Le moteur électrique entraine la boite
hydraulique.
Le tracteur Tm 2/2 16 TPF Moyse avant sa
modernisation
le 21 octobre 2005 à Bulle Planchy.
La nouvelle rame Stadler voie métrique Be 2/4 + B
+ ABe 2/4 105 TPF
quitte Bulle en direction de Palézieux.
Le tracteur voie normale Tm 234 087 a été
construit par Stadler
pour le Mittelthurgaubahn.
La faillite de
l’entreprise a conduit à la vente des véhicules.
Les TPF ont
repris ce tracteur type « Ameise » (fourmi).
Rame MOB panoramique à Montbovon.
Les voyageurs
se trouvent devant la vitre du bas et le conducteur en hauteur.
Ce
véhicule avait été construit par Breda en Italie.
L’arrière de la rame MOB dispose également
d’une voiture pilote panoramique
transformée sur la base d’une
ancienne voiture avec caisse en bois.
Le conducteur est également
surélevé.
A Zweisimmen la Gem 2/2 2504 MOB est garée avec
un train de travaux.
Trois locomotives bi-mode peinte en bleu
assurent les trains de maintenance de l’infrastructure sur le MOB.
Une quatrième peinte en rouge assure la maintenance
sur la ligne
crémaillère des Pléiades.
La Re 4/4’’ 11110 CFF devient en 2004 la Re
420 501 BLS
et circule avec les rames avec voitures unifiées type
III.
La Re 420 501 est garée à Zweisimmen avec sa rame réversible.
La même locomotive aux couleurs BLS
mais encore
avec le numéro CFF Re 4/4’’ 11110
le 29 juin 2004 à Olten.
photos et légendes Théo S .
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