jeudi 21 mai 2020

à Bâle et Liestal (Suisse ) le 9 Mai 2020 (1 /3)


9 mai 2020 à Bâle et Liestal
Le samedi se présentait bien pour le temps et je me rends à Bâle.
 Dans une première phase je profite du faible trafic près de la gare CFF
 pour prendre des photos des lignes 8 (tramways de la ville de Bâle BVB en vert) 
ainsi que 10 et 11 (tramways de Bâle campagne BLT en jaune). 

Sur la ligne internationale 8 aucun tramway Bombardier était engagé 
en direction de Weil am Rhein. 
Les tolérances pour l’usure des roues des Flexity Bombardier 
est inférieure sur le tronçon allemand que sur le tronçon suisse.
 Ceci conduit régulièrement à la suppression des Flexity
 et de mettre que des Combino Siemens dans le roulement. 
L’usure des roues des véhicules avec 100 % de plancher bas 
est généralement un problème, car ces véhicules n’ont pas de véritables bogies
 et c’est la caisse qui se trouve sur le train de roulement 
qui doit aussi pivoter lors de l’entrée en courbe. 

Ceci conduit à des fortes usures de boudins et des reprofilages de roues très fréquents.

 Vers midi je me rends à la gare badoise où les nuages venant de France
 se mettent rapidement en place. 
(2 éme et 3 éme mise à jour à suivre !!merci )
Je me déplace donc pour le reste de l’après-midi à Liestal,
 la capitale du canton de Bâle campagne.
 La gare est en cours de transformation totale,
 car elle doit passer de trois à quatre voies afin de permettre la séparation des flux de trafic.


ci dessus :  Le tramway Tango BLT 187 en livrée publicitaire.


Le tramway Tango BLT 181 en livrée classique sans aucune publicité
 à destination de la douane de St-Louis.


Le tramway Combino BVB 324 encore en livrée avant révision.


Le tramway Tango BLT 162 traversera sur un petit tronçon 
la France avant d’arriver à son terminus Flüh.
 Il fait de la publicité pour l’abonnement transport publics
 de la région bâloise.


Le tramway Tango BLT 181 en jaune et rouge classique
 à destination de Dornach.


Le tramway Cobino 328 est le dernier de la série 
et a reçu la livrée Flexity lors de sa révision.


Le tramway Flexity BVB 5028 traverse le Rhin 
et circule sur la ligne 14.


un "petit avant Goût " des 2 éme et 3 éme Parties  !!!

Double traction de Vectrons BLS Cargo 
Re 475 415 et Re 475 414 avec un LKW Walter.


La rame ICE 2 numéro 19 assure une liaison 
au départ de la gare badoise.

à suivre donc !!! 

photos et légendes Théo S.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires postés sur notre site font l’objet d’une modération (avant publication) par Patrick et Arnaud.
Les commentaires sont un espace d'expression des avis des internautes, merci de respecter l'avis de chacun. Nous encourageons les internautes à rester courtois afin que le débat se déroule dans les meilleures conditions.