Le 7
mai 2020 à St-Gall, Herisau et Gossau (Suisse):
Ce
jeudi il fait grand beau temps à travers toute la Suisse.
Je décide
de rendre visite aux Chemins de fer appenzellois et au Südostbahn.
Je prends le train jusqu’à St-Gall.
Selon horaire en ligne le
service entre St-Gall et Appenzell est assuré par bus
suite aux
différents travaux le long de la ligne.
Bien qu’il n’y a pas
beaucoup de trafic routier, le bus arrive quinze minutes après
l’heure de départ. Avec les bouchons à la sortie de St-Gall on en
prend encore cinq de plus
jusqu’à Appenzell. De là j’ai
correspondance immédiate pour Herisau.
Après je descend avec la
voie étroite à Gossau.
Après quelques photos c’est de nouveau
l’heure pour rentrer.
Ci-dessus : Rame Tango ABe 8/12 4007/4107 qui arrive
de Trogen.
Normalement elle continue vers Appenzell, mais suite aux
travaux il faudra prendre le bus.
Les personnes venant de la
direction d’Appenzell en direction de Trogen
n’auront pas la
correspondance et devront attendre
près d’une heure pour le train
suivant.
Le SOB reçoit actuellement des rames FLIRT type 3
avec nez renforcé.
La RABe 526 004 est équipée d’ETCS L2 et de
détection incendie
et peut donc circuler sur toutes les lignes à
voie normale en Suisse.
C’est-à-dire les grands tunnels de base
Lötschberg, Gottard et Ceneri
ainsi que ligne directe Mattstetten –
Rothrist.
A partir du changement d’horaire de décembre 2020 ,
le SOB
reprendra quelques prestations des CFF
et augmente actuellement son
parc voyageurs.
La rame FLIRT 1 RABe 526 054 SOB fait partie de
la deuxième série.
On distingue bien les deux types de nez.
Pour les trains de travaux les AB ont reçu fin
2019 deux locomotives bi-mode.
La deuxième est la Gem 2/2 1096 qui
est en attente à Herisau.
Pour la ligne AB Gossau – Herisau – Appenzell
– Wasserauen
les AB disposent de cinq rames modernes à trois
caisses.
La composition ABe 4/12 1005 arrive de Gossau à Herisau.
La FLIRT RABe 526 041 est la première de la
première série
comportant onze rames.
Le Te’’’ était un véhicule qui servait à
la manœuvre locale
dans beaucoup de gares en Suisse.
L’engin du
SOB Te 212 080 est avec les deux engins vendus au MBC,
le dernier à
servir au manœuvres marchandises.
L’engin vient se garer sur un
compositions de huit citernes à ciment
qu’il faut déplacer
régulièrement pour les vider.
A Gossau les AB ont garé toute une série de
matériel moteur
qui sert uniquement les jours de grande affluence.
Actuellement l’horaire ne comporte plus qu’un train par heure
et
il y a même trop de nouvelles rames.
La BDe 4/4 44 date de 1996 et
n’est pas amortie
et doit donc encore rouler jusqu’en 2030.
Les deux automotrices de la fin des années 60 ont
l’avantage d’avoir deux cabines de conduite. Les Gem 2/2 1095 et
1096 les ont remplacées devant les trains de travaux.
La BDe 4/4 47
ne retrouvera probablement plus le service.
La lignée du matériel garé avec BDe 4/4 45, ABt
145, BDe 4/4 46,
BDe 4/4 47, BDe 4/4 44 et ABt 144 à Gossau.
La rame ABe 4/12 1005 revient de Wasserauen.
En
arrière-plan la sous-station CFF de Gossau
qui alimente la ligne de
contact en 15 kV 16,7 Hz.
Les AB sont électrifiés en 1500 V courant
continu.
La G 1204 BB Vossloh de CFF Infra Am 842 001
fait
partie d’une série de trois locomotives achetés par Sersa.
Avec
l’arrivée de modèles plus performants Sersa
en a vendu deux aux
CFF et une en Allemagne.
A Gossau se trouvent les centres distribution
Migros et Coop.
Sur la ligne de Sulgen se trouve une grande
conserverie à Bischofszell.
Ces trois embranchement génèrent
beaucoup de trafic marchandises,
car uniquement la distribution
locale est faite par camion.
Deux Eem 923 bi-mode sont stationnées à
Gossau
pour effectuer les manœuvres et la desserte locale.
La Eem
923 001 vient de terminer un service
et est garée devant le local du
personnel.
Photos et légendes Théo S.
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