21
avril 1975 le chemin de fer industriel
des usines Georg Fischer +GF+
à Schaffhouse en Suisse par Théo S. :
Le
lundi 21 avril 1975 était une journée férié à Zurich.
Le musée
des tramways de Zurich a donc profité d’organiser
une visite de
chemin de fer industriel à Schaffhouse.
Le réseau ouvert en 1913
était relié au tramways de la ville et les trains
circulaient
jusqu’à la gare marchandises CFF en empruntant les voies du
tramway.
Il desservait sur 3,2 kilomètres les usines I à IV.
Le
tronçon purent chemin de fer +GF+ partait du nord de la gare
voyageurs CFF.
Déjà en 1914 tous les véhicules sont équipés
d’attelages semi-automatiques
qui sera introduit dans beaucoup de
compagnies ferroviaires en Suisse.
Une fosse à trucs, aménagée en
1957 après fermeture de la ligne de tramway pour Birch,
permettait
de charger les wagons voie normale sans restrictions,
car ils ne
devait plus passer sous la ligne CFF.
Avec la restructuration de la
production le chemin de fer ouvert en 1913
est fermé définitivement
le 6 août 1993.
De 1980 à 1993 la traction électrique avec 600 V
cc est abandonnée
et une locomotive diesel Schöma d’occasion
assure le trafic.
Elle sera vendue aux chemins de fer appenzellois et
deviendra le Tm 2/2 98
vendu en 2020 à un chemin de fer touristique
en France.
En 1913 lors de la mise en service deux locomotives
électriques
construites par SLM et MFO assuraient le trafic.
Les Ge
4/4 75 et 76 à bogies ont été cédés au chemin de fer Blonay –
Chamby.
La Ge 4/4 75 y circule après révision et adaptation
et la
Ge 4/4 servant de pièces de rechange a été démolie en 1981.
En
1915 et 1921 deux locomotives électriques à deux essieux Ge 2/2 77
et 78
complètent le parc et permettent d’éliminer les locomotives
à vapeur tramways G 3/3 79 à 83 construites par SLM et reprises à
différents réseaux qui s’électrifiaient.
La Ge 2/2 77 est
démolie en 1968 et la Ge 2/2 78
part en 1980 via le Blonay –
Chamby en France.
En 2016 elle est revient en Suisse et sera intégré
dans le musée +GF+ après restauration.
Le wagon couvert +GF+ K 116
y est déjà exposé.
Les
différentes photos prises le 21 avril 1975
montrent les trois
locomotives électriques Ge 4/4 75, Ge 4/4 76
et Ge 2/2 78 à
différents endroits le long de la ligne du Mühletal
(vallée du
moulin) entre Schaffhouse et Birch.
L’extrait
de carte de 1950 montre bien la ligne se terminant à l’usine IV à
Birch.
nota de PV ; désolé la carte ne " ressort "pas bien !!
photos et légendes Théo S .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires postés sur notre site font l’objet d’une modération (avant publication) par Patrick et Arnaud.
Les commentaires sont un espace d'expression des avis des internautes, merci de respecter l'avis de chacun. Nous encourageons les internautes à rester courtois afin que le débat se déroule dans les meilleures conditions.