30
avril 2020 transfert d’un diesel
( comme si Vous y étiez !!)
Hier à
11 h on me demande si j’ai le temps de rapatrier le diesel réparé
aux ateliers de Bienne à Berne, car il sera utilisé durant la nuit
pour des travaux.
Je vais donc en train à Bienne et je me rends aux
ateliers.
J’entends vite le bruit typique du moteur Caterpillar.
Une équipe des ateliers s’occupe de le déplacer.
Je vais vers eux
et je leur dit que c’est moi qui va faire le transfert à Berne.
Je
n’ai même pas le temps de faire des photos du matériel qui
stationne sur les voies de garage, car le départ est proche.
Une
fois quitte le portail d’entrée je téléphone au poste directeur
du triage de Bienne pour lui dire que je suis prêt sur la voie W25
avec le 39984L.
Le régulateur me dit qu’il me fait l’itinéraire
pour la voie A8 et que le départ se fera directement de là.
Je dois
encore inverser l’éclairage et le signal se met déjà à voie
libre.
Le parcours passe derrière le dépôt des locomotives pour
regagner la ligne de Berne.
Tous les signaux sont à voie libre
jusqu’à la bifurcation de Zollikofen.
Ici j’ai un premier arrêt
de deux minutes pour laisser passer un RER qui vient d’arriver.
A
partir de là je suis à distance avec les signaux qui se mettent un
après l’autre à voie libre au moment que l’on s’en approche.
A partir de Bern Wankdorf la ligne est à quatre voies.
Je me dirige
en parallèle avec un RER en direction de Berne
et je croise jusqu’à
Berne huit trains sur moins de cinq kilomètres.
Sur le pont à
l’entrée de la gare de Berne le signal est fermé
et je dois
attendre une sortie de train pour avoir une voie pour traverser la
gare sans arrêt.
A l’ouest j’ai encore une fois deux minutes
d’attente,
car je cisaille la ligne de Fribourg pour aller à la
gare marchandises.
L’attente n’est également que très courte
et
après deux kilomètres je suis sur la voie de réception.
De là en
mouvement de manœuvre sur la voie de garage 558.
Pour y accéder il
y a des aiguilles électriques
qu’il faut commander soi-même sur
un tableau de commande.
A mon arrivée il y a déjà un railCare
arrivant de Brigue
qui doit se rendre à Niederbottigen qui attend
l’heure.
Après avoir garée le diesel sur deux wagons surbaissés,
je prends encore quelques photos et je rentre par pluie battante
avec
le tramway qui passe pas loin de la gare marchandises.
Ci-dessus : La locomotive diesel Tm 233 909
développe 660 kW avec son moteur Caterpillar.
Le « Vectron » railCare Rem 476 453
sort de lavage
et est étonnamment propre.....
La locomotive Rem 476 453 attend à Berne
Weiermannshaus
son départ vers Niederbottigen avec sa longue rame de
conteneurs,
partiellement frigorifiques.
Photos et Légendes Théo S.
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