mercredi 6 mai 2020

un aller et retour Berne – Tramelan (Suisse) le 02 Mai 2020


Lors de mon aller-retour entre Berne et Tramelan,
 j’ai profité de faire quelques photos ferroviaires. 
A Bienne on a quelques minutes pour les GTW Thurbo 
qui assurent le trafic sur Bienne – Sonceboz – Moutier/La Chaux-de-Fonds. 
Les rapides de La Chaux-de-Fonds arrivent seules
 et une deuxième rame vient se crocher pour le régional 
qui se sépare à Sonceboz-Sombeval. 
A titre comparatif des photos des deux mêmes rames peu après leur mise en service en 2004.
 A Tramelan les activités sont fortement réduites
 depuis qu’il n’y a plus le trafic de wagons voie normale sur la voie métrique.
 Au retour je me suis arrêté à Lyss pour la G 2000 Scheuchzer qui était incorporée dans un train de travaux avec un Tm 234 CFF Infra.
 A Berne la première Nina se présentait bien lors de son stationnement 
durant le week-end.

Rame RABe 526 282 RM peu après sa mise en service 
encore sans la caisse supplémentaire le 20 mars 2004 à Huttwil
 avec les marquages « Regionalverkehr Mittelland ».


Rame RABe 526 286 RM qui est entrée en service
 avec la caisse supplémentaire le 16 octobre 2004 à Bertoud.



Rame 526 282 encore aux couleurs d’origine un peu effacées. 
Les marquages CFF datent de l’époque avant la vente à Thurbo.


Rame RABe 526 286 Thurbo repeinte aux couleurs de l’entreprise. 
Les CFF voulait lors de la reprise des GTW BLS 
les passer immédiatement aux couleurs CFF. 
Ceci a commencé après cinq ans en 2018 
avec la reprise par Thurbo et se terminera courant 2021.


Bien que les CJ ont reçu courant 2019 deux Gem 2/2 neuves de Stadler 
la locomotive bi-mode Gem 4/4 401 datant de 1952 est toujours présente.
 Probablement le prix de vente fait peur à des acheteurs potentiels.


 La modernisation du Tm IV 181 CJ n’avance pas très vite. 
La cabine de conduite a été repeinte.
 La mise en place du nouveau moteur se fait attendre,
 car l’entreprise LSB qui est chargée de la transformation
 manque de personnel qualifié pour effectuer ce travail.


 Trois G 2000 CFF Cargo sont garées le 25 septembre 2005
 devant le dépôt de Chiasso de gauche à droite
 les Am 840 002, Am 840 901 et Am 840 003. 
Les Am 840 001 à 003 ont la décoration CFF Cargo
 les Am 840 901 à 903 avaient une livrée rouge.





 La G 2000 Scheuchzer Am 840 002 est une des trois locomotives
 reprises de CFF Cargo. 
Elles ont le problème que leur moteur Caterpillar 
n’est pas conçu pour fournir la puissance maximale en permanence.
Pour des engagements comme locomotive de chantier 
avec mouvements à basse vitesse ceci n’est plus un trop grand problème.


 Le tracteur pour les service de maintenance type « Ameise » (fourmi)
 a été développé par RACO et construit ensuite par SLM 
vue que RACO arrêtait ses activités ferroviaires.
 SLM a également fermé ses portes et c’est Adtranz qui a repris le flambeau.
 N’ayant pas d’usine appropriée en Suisse une grande partie de la production
 a été sous-traitée à Stadler. 
L’engin Tm 234 058 est équipé d’un pont basculant
 et d’une grue hydraulique.






La rame NINA BLS RABe 525 001-4 
lors de sa présentation à Berne Holligen le 8 avril 1999. 

La livrée est bleue et la première classe se trouve à une extrémité.



La même rame NINA 21 années plus tard avec la livrée BLS actuelle
 et le compartiment 1ère classe déplacé dans la caisse centrale.

photos et légendes Théo S . 

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