Lors de mon aller-retour entre
Berne et Tramelan,
j’ai profité de faire quelques photos
ferroviaires.
A Bienne on a quelques minutes pour les GTW Thurbo
qui
assurent le trafic sur Bienne – Sonceboz – Moutier/La
Chaux-de-Fonds.
Les rapides de La Chaux-de-Fonds arrivent seules
et
une deuxième rame vient se crocher pour le régional
qui se sépare
à Sonceboz-Sombeval.
A titre comparatif des photos des deux mêmes
rames peu après leur mise en service en 2004.
A Tramelan les
activités sont fortement réduites
depuis qu’il n’y a plus le
trafic de wagons voie normale sur la voie métrique.
Au retour je me
suis arrêté à Lyss pour la G 2000 Scheuchzer qui était incorporée
dans un train de travaux avec un Tm 234 CFF Infra.
A Berne la
première Nina se présentait bien lors de son stationnement
durant
le week-end.
Rame
RABe 526 282 RM peu après sa mise en service
encore sans la caisse
supplémentaire le 20 mars 2004 à Huttwil
avec les marquages
« Regionalverkehr Mittelland ».
Rame
RABe 526 286 RM qui est entrée en service
avec la caisse
supplémentaire le 16 octobre 2004 à Bertoud.
Rame
526 282 encore aux couleurs d’origine un peu effacées.
Les
marquages CFF datent de l’époque avant la vente à Thurbo.
Rame
RABe 526 286 Thurbo repeinte aux couleurs de l’entreprise.
Les CFF
voulait lors de la reprise des GTW BLS
les passer immédiatement aux
couleurs CFF.
Ceci a commencé après cinq ans en 2018
avec la
reprise par Thurbo et se terminera courant 2021.
Bien
que les CJ ont reçu courant 2019 deux Gem 2/2 neuves de Stadler
la
locomotive bi-mode Gem 4/4 401 datant de 1952 est toujours présente.
Probablement le prix de vente fait peur à des acheteurs potentiels.
La
modernisation du Tm IV 181 CJ n’avance pas très vite.
La cabine de
conduite a été repeinte.
La mise en place du nouveau moteur se fait
attendre,
car l’entreprise LSB qui est chargée de la
transformation
manque de personnel qualifié pour effectuer ce
travail.
Trois
G 2000 CFF Cargo sont garées le 25 septembre 2005
devant le dépôt
de Chiasso de gauche à droite
les Am 840 002, Am 840 901 et Am 840
003.
Les Am 840 001 à 003 ont la décoration CFF Cargo
les Am 840
901 à 903 avaient une livrée rouge.
La
G 2000 Scheuchzer Am 840 002 est une des trois locomotives
reprises
de CFF Cargo.
Elles ont le problème que leur moteur Caterpillar
n’est pas conçu pour fournir la puissance maximale en permanence.
Pour des engagements comme locomotive de chantier
avec mouvements à
basse vitesse ceci n’est plus un trop grand problème.
Le tracteur pour les service de maintenance type « Ameise »
(fourmi)
a été développé par RACO et construit ensuite par SLM
vue que RACO arrêtait ses activités ferroviaires.
SLM a également
fermé ses portes et c’est Adtranz qui a repris le flambeau.
N’ayant pas d’usine appropriée en Suisse une grande partie de la
production
a été sous-traitée à Stadler.
L’engin Tm 234 058 est
équipé d’un pont basculant
et d’une grue hydraulique.
La
rame NINA BLS RABe 525 001-4
lors de sa présentation à Berne
Holligen le 8 avril 1999.
La livrée est bleue et la première classe
se trouve à une extrémité.
La
même rame NINA 21 années plus tard avec la livrée BLS actuelle
et
le compartiment 1ère
classe déplacé dans la caisse centrale.
photos et légendes Théo S .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires postés sur notre site font l’objet d’une modération (avant publication) par Patrick et Arnaud.
Les commentaires sont un espace d'expression des avis des internautes, merci de respecter l'avis de chacun. Nous encourageons les internautes à rester courtois afin que le débat se déroule dans les meilleures conditions.