Souvenirs , souvenirs !!!
voici 2 photos de Robert !!
X 2431 vers 1990 à Boulogne en version d'origine ......
et ici en gare de Desvres ????
cet autorail a circulé entre Boulogne et Desvres
mais pas plus d'info !!
si quelqu'un a des infos , n'hésitez pas à mettre un commentaire
en bas de mise à jour !!!
merci par avance !!!
le X 2431 aurait été détruit en 1998.
En Bonus , la 140 C 314 au passage en gare de Bailleul
(axe Hazebrouck - Lille)
photos Robert HOTOMME .
Commentaire de Pascal :
RépondreSupprimerle responsable était cheminot : mr Danel , il me semble .la circulation du train a cesse quand Boulogne a basculé dans la région de Lille , lors de la construction de la ligne TGV Nord.j'avais vu l'autorail garé a Outreau en Avril 94 , le train ne roulait déjà plus.
Commentaire de Philippe ARMAND :
RépondreSupprimerLe cliché où il y a un doute est bien en gare de Desvres. Cet autorail a également circulé entre Saint-Omer et Lumbres le 15 Juillet 1990 en préfiguration au CFTVA. Il est aussi le "personnage principal" d'un court métrage primé à Hollywood au début des Années 90...
Bonsoir,
RépondreSupprimerLe second cliché est bien saisi en gare de Desvres.
Commentaire de Benoit D. ;
RépondreSupprimerCirculation entre Watten Eperlecques et Lumbres avec de mémoire 3 A/R sur la VUTR St Omer/Lumbres dont un était limité à Arques/Lumbres en milieu d'après-midi.
Ce "premier essai" fut l'occasion de signer la convention de mise à disposition de la gare de Blendecques.
merci pour vos commentaires amicalement Patrick
RépondreSupprimernouveau commentaire de Philippe ARMAND :
RépondreSupprimerLe cliché dans la version jaune a bien été réalisé à Desvres... On a retrouvé cet autorail dans le court-métrage "Omnibus" réalisé par Sam Karmann au début des Années 90 et primé aux Oscars et à Cannes. Le 15 Juillet 1990, avec sa remorque, cet autorail a assuré la circulation de préfiguration du CFTVA qui venait d'être fondé entre Saint-Omer et Lumbres avec amorçage à Watten-Eperlecques...
Salut Patrick que j'ai bien connu le TPV des morins j'habitais à Samer pas loin de la voie il y avait 4 aller retour Boulogne maritime Desvres il marque l'arrêt en gare de Samer je l'ai pris mal de fois avec mes parents
RépondreSupprimerMon père Charles Danel,voulait faire connaître Boulogne et son arriére pays, et a eu l'idée de ce train touristique.
RépondreSupprimerAssociation donc beaucoup d'adhétents au début et comme beaucoup d associations au fil du temps plus assez de monde pour entretenir le train.
Formidable équipe au début.
C'est vrai, prix du meilleur court-métrage étranger aux oscars à Hollywood ! Et un autre film tourné avec le train.
Un trajet aussi jusqu'à Conflant ste honorine où était le maire et ministre Michel Rocard, président d'honneur du TPV.
Et hélàs il a été il me semble revendu à la féraille aprés avoir été quelques temps sur un dépôt.
Sans oublier, ce voyage humanitaire à Constanza ( ville roumaine jumellée avec Boulogne/mer)
De merveilleux souvenirs, tous sans exception .
Caroline Danel.
Bonjour
RépondreSupprimerReste t'il des images de ce train ou des films et du voyage à Constanza ?
Oui j'ai gardé des photos du TPV des Morins, des brochures Française et Anglaise pour présenter le train touristique, le patrimoine et le paysage du Boulonnais.
RépondreSupprimerQuant au voyage humanitaire à Constanza lors de la révolution Roumaine en 1989, j'ai des photos et des articles de presse.
Mon père, avait tout organisé pour que le Train à Petite Vitesse du Pays des Morins, fasse ce long trajet de Boulogne/mer à Constanza ; une sacrée organisation ; et grâce à la générosité des habitants du Boulonnais et de dons alimentaires d'entreprises Boulonnaises, le train est parti pour un long périple. Grande solidarité des cheminots des différents pays traversés pour certaines manoeuvres. J'ai participé et voyagé aux côtés de mon père et des personnes nécessaires à ce voyage humanitaire.
L'arrivée à Constanza a été la finalité de ce périple et les remerciements des habitants, dans une grande précarité pour cette solidarité.
Pour infos, le T.P.V des Morins a été choisi par deux metteurs en scène pour leurs films.
RépondreSupprimerUn court métrage de Sam karman "Omnibus" en 1992 ; qui a été récompensé par une Palme d'or du court-métrage, le BAFA du meilleur court-métrage (british Academy of Film Awards)
et un Oscar du meilleur court-métrage de Fiction aux USA.
le T.P.V fait une apparition dans le film de Claude Lelouch "homme Femme mode d'emploi"
Vous pouvez voir le court-métrage sur YOUTUBE "OMNIBUS"court-métrage et voir le train roulant extérieur et intérieur, la gare de Boulogne/mer, de Desvres et le magnifique paysage boulonnais.