dimanche 7 juin 2020

3 juin 2020 à Maiacker et Rekingen en Suisse avec Théo S .


03 Juin 2020 à Maiacker et Rekingen en Suisse :

L’après-midi petite excursion sur l’Oensingen – Balsthal 
pour rencontrer le responsable de l’infrastructure.

 A Maiacker l’entreprise de construction de tunnels Marti 
a une usine de production de voussoirs.
 Ensemble nous allons ensuite à Rekingen. 
Ici il y au nord de la ligne de chemin de fer Koblenz – Eglisau
 un site Solvay qui n’est plus que pour une petite partie en fonction.
 Les installations ferroviaires servent à garer du matériel roulant. 
Une rame BLS pour transport d’autos 
dans le tunnels du Lötschberg et Simplon venait d’arriver la veille.
 Elle bloque maintenant une partie des accès aux autres voies. 

Au sud il y avait une cimenterie qui n’est plus en service depuis des années.
 Les voies sont utilisés pour le chargement et déchargement de conteneurs. 
En plus Swiss Rail Traffic, un petit opérateur, y a installé sa base technique.


Ci-dessus :  Le Tm 232 192 Marti est l’ancien Tm IV 8792 CFF
 construit en 1977 par SLM. 
Depuis 2014 cet engin sert à la manœuvre de wagons de voussoirs.


Le Tm 232 192 Marti a reçu récemment les décorations jaunes
 sur l’avant et l’arrière.


Le Tm’’’ 912 a été construit en 1965 pour les CFF par SLM et BBC. 
Ces tracteurs de manœuvre servaient à la manœuvre dans les dépôts et ateliers.

 En tout 24 exemplaires étaient en service aux CFF.
 En 2017 il a été repris 
par l’association DSF (Depot und Schienenfahrzeuge) à Koblenz. 

Il sert à la manœuvre de leur matériel roulant
 garé dans les emprises Solvay.


Le Tm 232 104 LSB est l’ancien Tm IV 554 CFF devenu Tm IV 8754. 
Il a été vendu en 2013 à LSB à Hinwil.
 Jusqu’en 2018 il était loué à des industriels quand leur engin était en révision.

 En 2019 commence sa modernisation par LSB.
 Le moteur MAN d’origine est remplacé par un Caterpillar, 
comme c’est le cas sur le Tm IV modernisés par les CFF. 
Fin 2019 la modernisation est interrompue
 et depuis le véhicule est garé chez Solvay.


Le Tm 237 849 Varo a été construit en 1977 par Henschel. 
En 1992 il est acheté par un embranché qui fait du transvasement d’hydrocarbures
 au port de Birsfelden près de Bâle. 
L’entreprise change quatre fois de nom pour devenir VARO en 2017. 
En 2019 le cardan entre le moteur et la boite hydraulique Voith casse sur un croisillon. 
Comme le moteur tourne le cardan devient fou 
et fracasse beaucoup d’éléments sous le capot, 
le moteur se disloque de ses fixations.
 Sa réparation est probablement trop coûteuse 
et VARO envisage de louer des engins
 et d’abandonner de les posséder.


La Bm 840 407 BRM est l’ancienne Bm 4/4 18407 CFF.
 Construite en 1964 par SLM et Sécheron c’était la locomotive diesel 
la plus silencieuse de l’époque 
comme l’a démontré une campagne de mesure UIC. 
En 2019 elle est vendue à BRM, 
la société de financement de l’entreprise de génie ferroviaire Müller à Frauenfeld.
 Une bonne année plus tard elle est en panne à Rekingen 
comme le signale le disque rouge avec trait blanc.
 Sur les plateformes sont déposés les collecteurs de l’échappement 
du moteur diesel SLM.


La Bm 840 411 BRM est l’ancienne Bm 4/4 18411 construite en 1964. 
En 2006 les ateliers CFF de Bienne la révisent paour MARTI 
et elle devient jaune et porte le numéro Bm 840 111. 
En 2011 elle est vendue à la maison Stauffer à Frauenfeld
 qui fait de la maintenance sur des engins de manœuvre. 
Elle est régulièrement louée à des entreprise de travaux de voie.
 En 2017 elle est vendue à BRM et reçoit le numéro actuel.


Le Tm 232 501 SRT a été construit en 1982
 par RACO com Tm’’’ 9501 pour les CFF. 
En 2008 il est cédé au chemin de fer touristique DVZO 
qui le revend en 2009 à Swiss Rail Traffic après avoir démonté la grue. 
La rambarde plateforme provient d’un Tm’’’ SLM/BBC
 et sécurise la plateforme qui existe depuis démontage de la grue.


La Bm 840 426 SRT est l’ancienne Bm 4/4 18426 CFF construite en 1965.
 En 2013 elle est vendue à SRT. 
En tout trois locomotives de ce type ont été achetées par SRT.
 La décoration est toujours dans les mêmes couleurs, 
mais les cabines de conduite n’on pas la même répartition des couleurs.
 Elle est actuellement en panne et remplacée par la Bm 840 411 
pour les manœuvres à Rekingen.


 Le Tm 232 183 SRT est l’ancien Tm IV 8783 CFF 
construit en 1977 et acheté en 2012 par SRT.
 Il n’est actuellement pas en ordre de fonctionnement.


L’Am 846 633 SRT a été construite en 1963 par Krupp et AEG. 
Elle dispose d’une transmission diesel-électrique avec régulation électronique.
 Jusqu’en 1990 elle change mainte fois de propriétaire en Allemagne.
 Le Südostbahn la reprend et la modernise.
 Elle devient l’Am 846 461 SOB.
 Lors de la fusion avec le Bodensee – Toggenburg 
elle devient l’Am 846 033 SOB. 
En 2010 elle un moteur de traction qui flashe et elle est arrêtée.
 En 2012 la maison Stauffer l’achète, la répare et la vend en 2013 à SRT.

 Actuellement elle est en panne car la régulation électronique
 est le point faible de cette locomotive pouvant circuler en pentes de 50  
vu qu’elle est équipée de sabots magnétiques.

Photos et Légendes Théo S .

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