nota de P.V. : Après les mises à jour en Belgique et aux Pays Bas avec Gwenaël ,
Nous voici en Suisse avec Théo S .le Samedi 06 Juin 2020 :
Pour
le samedi, 6 juin j’avais une demande
de conducteur de trains de
travaux à Bâle.
C’est toujours dans le cadre de la mise à quatre
pistes de la sortie d’autoroute à Hagnau.
Sept voies ferroviaires
y passaient sur des ponts provisoires.
En dessous des ponts
provisoires un nouveau pont en béton en auge a été construit.
Il
fallait donc après dépose du pont provisoire remplir l’auge avec
les différentes couches de matériaux et ensuite reposer une voie
ballastée et finalement la bourrer.
Pour les deux voies de liaisons
marchandises Allemagne – Suisse
le weekend du 6 et 7 juin était
réservé.
L’interruption du trafic à partir de 16 heures avec
déviation du trafic marchandises
par Bâle CFF (gare voyageurs) avec
rebroussement était programmé.
Je me suis rendu suffisamment tôt à
Bâle.
Avant Olten le téléphone sonne.
La charge remorquée est
trop grande pour le diesel prévu
et que je devais aller chercher une
locomotive plus puissante à Frenkendorf-Füllinsdorf.
Je change donc
de train à Olten.
Pendant le changement le téléphone resonne et on
me communique
que le train de Wohlfurt avait trop de retard
et que la
locomotive nécessaire à sa manœuvre à Frenkendorf-Füllinsdorf ne
pouvait être prise pour le chantier.
Je dois me rendre à Petit
Huningue pour chercher un V 60 ex-Deutsche Reichsbahn.
On me demande
si j’avais les connaissance pour cette locomotive.
J’affirme.
Par
malheur mon train ne passe pas par le tunnel de base du Hauenstein
mais par la ligne sommitale à voie unique.
A Läufelfingen nous
attendons un double croisement et avons 15 minutes de retard.
J’arrive à l’heure de départ à Petit Huningue et le diesel ne
tourne pas. Il faut compter une demi-heure pour le préchauffage.
Je
mets en route le dispositif de préchauffage et il ne reste plus qu’à
patienter.
Une fois l’eau de refroidissement du moteur à
température,
il est possible de démarrer le moteur.
Je quitte la
gare portuaire comme 99443L avec 41 minutes de retard.
Le
train est prêt et comporte un wagon plat à deux essieux
avec deux
bennes de matériaux, un wagon choc à bogies,
un wagon avec tapis
roulants avec matériaux à huit et essieux
et deux wagons plats à
essieux avec des machines et outils.
L’accompagnant arrive à 16
heures.
Le train de travaux est prêt au départ.
A 22.30 la relève
de nuit arrive et je peux me rendre à pieds
au prochain arrêt de
transports publics pour rentrer chez moi.
ci dessus : Le train de travaux à quelques mètres du
chantier
en attente de pouvoir se mettre en œuvre.
Il faudra
attendre 21 heures pour commencer
à décharger des matériaux.
La V 60, désignée Em 847 907 en Suisse
lors de
la formation du train de travaux.
Cabine de conduite de la locomotive V 60 ex-DR.
Le poste de travail du mécano de la locomotive V
60.
Le volant permet d’augmenter le nombre de tours du moteur
diesel.
Le grand levier dans l’axe du volant permet de changer
entre vitesse de ligne et de manœuvre.
Le petit levier plus à
droite comme mécaniquement par l’axe
le robinet de mécanicien qui
se trouve à gauche.
Le tout petit levier tout à droite commande le
frein de manœuvre.
Tracteur de manœuvre CFF Cargo Tm 232 119 à
Bâle gare marchandises.
Il est loué par une entreprise privée
qui
effectue des trains de travaux sur un autre chantier.
Le tracteur Tm 232 526 initialement prévu pour le
train de travaux
n’était pas assez puissant avec son poids de 24
tonnes
et son moteur de 165 kW.
La G 1700 BB Vossloh des CFF est désignée Am 843
042
et sert à la préparation des trains voyageurs à Bâle.
L’engin ligne de contact Plasser&Theurer
type MTE 10.314
appartient à Europten et est immatriculé en
Autriche
comme 99 81 9131 012.
Il stationne dans la zone du service
LC de Bâle triage.
Le train de travaux avec la V 60 en attente de se
déplacer
sur le chantier à Bâle triage.
Le wagon qui permettra de décharger 80 tonnes de
matériaux
dans l’auge du pont à l’aide de tapis roulants.
Il
était prévu de faire plusieurs rotations à partir de 16 heures.
Lors de ma relève il n’était pas encore complètement vide.
Vu de l’emplacement des deux ponts provisoires.
Celui de gauche est démontée, mais la culée provisoire résiste au
démontage.
On aperçoit le wagon du train de travaux
avec les deux
bennes avec des matériaux.
Vue du pont provisoire qui n’est pas encore
démonté
et de la grue qui servira à la dépose.
Photos et légendes Théo S.
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