lundi 15 juin 2020

à Bâle Suisse , le Samedi 06 Juin par Théo S. --Travaux


nota de P.V. : Après les mises à jour en Belgique et aux Pays Bas avec Gwenaël ,
Nous voici en Suisse avec Théo S .le Samedi 06 Juin 2020 :


Pour le samedi, 6 juin j’avais une demande 
de conducteur de trains de travaux à Bâle. 
C’est toujours dans le cadre de la mise à quatre pistes de la sortie d’autoroute à Hagnau.
 Sept voies ferroviaires y passaient sur des ponts provisoires.
 En dessous des ponts provisoires un nouveau pont en béton en auge a été construit.
 Il fallait donc après dépose du pont provisoire remplir l’auge avec les différentes couches de matériaux et ensuite reposer une voie ballastée et finalement la bourrer.

 Pour les deux voies de liaisons marchandises Allemagne – Suisse 
le weekend du 6 et 7 juin était réservé. 
L’interruption du trafic à partir de 16 heures avec déviation du trafic marchandises
 par Bâle CFF (gare voyageurs) avec rebroussement était programmé.

 Je me suis rendu suffisamment tôt à Bâle. 
Avant Olten le téléphone sonne. 
La charge remorquée est trop grande pour le diesel prévu 
et que je devais aller chercher une locomotive plus puissante à Frenkendorf-Füllinsdorf. 
Je change donc de train à Olten.
 Pendant le changement le téléphone resonne et on me communique
 que le train de Wohlfurt avait trop de retard 
et que la locomotive nécessaire à sa manœuvre à Frenkendorf-Füllinsdorf ne pouvait être prise pour le chantier. 
Je dois me rendre à Petit Huningue pour chercher un V 60 ex-Deutsche Reichsbahn. 
On me demande si j’avais les connaissance pour cette locomotive. 
J’affirme.
 Par malheur mon train ne passe pas par le tunnel de base du Hauenstein 
mais par la ligne sommitale à voie unique. 
A Läufelfingen nous attendons un double croisement et avons 15 minutes de retard. 
J’arrive à l’heure de départ à Petit Huningue et le diesel ne tourne pas. Il faut compter une demi-heure pour le préchauffage.
 Je mets en route le dispositif de préchauffage et il ne reste plus qu’à patienter.
 Une fois l’eau de refroidissement du moteur à température,
 il est possible de démarrer le moteur. 
Je quitte la gare portuaire comme 99443L avec 41 minutes de retard.

Le train est prêt et comporte un wagon plat à deux essieux 
avec deux bennes de matériaux, un wagon choc à bogies,
 un wagon avec tapis roulants avec matériaux à huit et essieux 
et deux wagons plats à essieux avec des machines et outils.

 L’accompagnant arrive à 16 heures.
 Le train de travaux est prêt au départ.
 A 22.30 la relève de nuit arrive et je peux me rendre à pieds 
au prochain arrêt de transports publics pour rentrer chez moi.

ci dessus  :  Le train de travaux à quelques mètres du chantier 
en attente de pouvoir se mettre en œuvre. 
Il faudra attendre 21 heures pour commencer
 à décharger des matériaux.



La V 60, désignée Em 847 907 en Suisse
 lors de la formation du train de travaux.




Cabine de conduite de la locomotive V 60 ex-DR.


Le poste de travail du mécano de la locomotive V 60. 
Le volant permet d’augmenter le nombre de tours du moteur diesel.
 Le grand levier dans l’axe du volant permet de changer 
entre vitesse de ligne et de manœuvre. 
Le petit levier plus à droite comme mécaniquement par l’axe
 le robinet de mécanicien qui se trouve à gauche.
 Le tout petit levier tout à droite commande le frein de manœuvre.


 Tracteur de manœuvre CFF Cargo Tm 232 119 à Bâle gare marchandises. 
Il est loué par une entreprise privée
 qui effectue des trains de travaux sur un autre chantier.



Le tracteur Tm 232 526 initialement prévu pour le train de travaux
 n’était pas assez puissant avec son poids de 24 tonnes
 et son moteur de 165 kW.


 La G 1700 BB Vossloh des CFF est désignée Am 843 042
 et sert à la préparation des trains voyageurs à Bâle.


L’engin ligne de contact Plasser&Theurer type MTE 10.314
 appartient à Europten et est immatriculé en Autriche 
comme 99 81 9131 012. 
Il stationne dans la zone du service LC de Bâle triage.


Le train de travaux avec la V 60 en attente de se déplacer
 sur le chantier à Bâle triage.


Le wagon qui permettra de décharger 80 tonnes de matériaux
 dans l’auge du pont à l’aide de tapis roulants.
 Il était prévu de faire plusieurs rotations à partir de 16 heures. 
Lors de ma relève il n’était pas encore complètement vide.


Vu de l’emplacement des deux ponts provisoires. 
Celui de gauche est démontée, mais la culée provisoire résiste au démontage.
 On aperçoit le wagon du train de travaux 
avec les deux bennes avec des matériaux.


Vue du pont provisoire qui n’est pas encore démonté 
et de la grue qui servira à la dépose.

Photos et légendes Théo S.


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