Le 9 juin
2020 à Sargans et St. Margethen
en Suisse par Théo S .
Mardi
après-midi je décide d’aller tester les Twindexx Bombardier.
Le
constructeur veut améliorer le roulement des véhicules en modifiant
la programmation.
Ce serait certainement moins coûteux, mais le
résultat n’est pas impressionnant du tout.
En travaillant à
l’étage sur l’ordinateur on frappe régulièrement la mauvais
touche,
tellement ça tangue brutalement.
Entre Zurich et Sargans
c’est meilleur qu’entre Sargans et St. Margethen.
Sur le
deuxième tronçon on se trouve dans la vallée du Rhin
et c’est du
terrain alluvial.
La voie n’est pas trop stable et les défauts
sont amplifiés
d’une manière qui fait parfois peur.
A Sargans la
première rame BLS MUTZ à six caisse stationnait en gare.
Elle
effectuait des essais de freinage dans le cadre de l’homologation.
Je suis allé voir à l’ancienne rotonde des locomotives occupée
par une entreprise effectuant la révision des wagons pour transport
de ciment.
Ils ont deux anciens tracteurs RACO pour manœuvrer leurs
wagons.
Je suis arrivé à l’heure de l’échange.
A St.
Margrethen je suis allé à la centrale à béton qui utilise un
tracteur Jung à bielles.
Ci-dessus : Rame RABe 515 038 MUTZ à six caisses
lors d’essais de freinage effectués par le constructeur Stadler.
Tracteur STAG Tm 230 751 (anciennement CFF Tm’’
751)
lors de la manœuvre de wagons pour le transport de ciment.
Il y
a des wagons des trois concurrents HOLCIM, JURACIM et Vigier
dans la
tranche de wagons.
C’est le seul atelier suisse qui offre la
prestation de révision et réparation
de citernes pour ciment.
Tracteur STAG de réserve Tm 230 477 (anciennement
CFF Tm’ 477)
pour les manœuvres dans les petites gares.
A l’entrée de la rotonde en briques de Sargans
le Tm’’ 631 CFF est exposé sur un coupon de voie avec ses
chasse-neige.
Les Tm’’ étaient attribués à la maintenance de
l’infrastructure.
La conduite et la boite à vitesse avec
transmission par chaines
est la même que celle des Tm’.
Le Tm 230 751 STAG manœuvre un wagon Holcim.
Le Tm 232 040 CFF a été construit en 1987 par
RACO et désigné Tm’’’ 9537.
En 2005 il a été modernisé par
Windhoff et Winpro à Winterthur.
Cette série a remplacé les Tm’’
de l’infrastructure.
Bien qu’il y a suffisamment de Twindexx
il y a
régulièrement des trains tractés sur la liaison Bâle – Zurich –
Coire.
A Zurich, lors du rebroussement, une autre locomotive se met
en tête du train.
Le stationnement n’est pas plus long qu’avec
une rame réversible.
La Re 4/4’’ 11112 arrive avec une rame de
voitures unifiées IV et Eurocity.
La première voiture a reçu la
nouvelle décoration
avec bas en noir et trait rouge en toiture.
La locomotive « Sandy » du type R30B
ne porte pas de numéro
et a été construite en 1959 par Jung.
Photos et légendes Théo S .
RépondreSupprimerBonsoir Sargans gare nous faisions rebroussement vers Busch pour les voitures du CB pour Innsbruck et celles pour Coire continuaient direct lors de leurs circulations à certaines périodes en hiver