Le 6
juillet je décide de tester une nouvelle fois les Twindexx
Bombardier.
J’en ai un entre Berne et Zurich et puis de Gossau
jusqu’à Coire
et ensuite sur le retour jusqu’à Zurich.
Le
roulement n’est pas fameux et la dynamique de la régulation des
freinages
laisse fortement à désirer.
En attendant sur le quai
d’une gare on entend le freins mécaniques
qui serrent et qui
lâchent plusieurs fois lors de l’arrêt.
Ceci provoque des
variations de décélération perceptibles par les voyageurs.
Il y a
donc encore de la programmation d’électronique de commande à
améliorer.
A
Gossau la sixième et dernière du Lausanne – Echallens – Bercher
est entreposé sur les voies Appenzeller Bahnen
jusqu’au moment que
la date de livraison sera atteinte.
L’usine Stadler de Bussnang est
en avance sur la livraison,
mais n’as pas de place pour le
stockage.
A
Coire les CFF ont toujours deux Ee 3/3 qui servent à la manœuvre
de
voitures de renfort et à leur alimentation en énergie durant leur
stationnement.
L’arrivée des rames Twindexx Bombardier a fortement
réduit leur utilisation.
Le RhB engage sa première locomotive de
manœuvre bi-mode (LC et batterie)
en remplacement du Moyse bruyant
et polluant.
A
Landquart une rame d’hydrocarbures vides attend son retour à Bâle.
photo ci-dessus : A Gossau il y a des centres de
distributions
de deux grandes chaines de magasins qui sont
embranchés.
Les CFF utilisent deux locomotives bi-mode (LC et
diesel) pour manœuvrer les wagons.
La Eem 923 007 CFF Cargo attend
son prochain engagement.
Rame Be 4/10 66 LEB en attente de livraison.
Ee 3/3 16383 et 16410 CFF en attente de tâches
devenant toujours moins fréquentes.
Rame ABe 8/12 3504 RhB bi-tension en tête d’un
train pour Arosa.
Chaque extrémité de la rame est une motrice.
Rame ABe 4/16 3103 RhB pour le service de banlieue
de Coire.
Que l’extrémité avec pantographe est moteur.
Locomotive de manœuvre Geaf 2/2 20602 RhB
devant
le dépôt de locomotives à Coire.
Locomotive Ge 4/4’’ 623 décorée « Glacier
Express ».
Locomotive Ge 4/4’’’ 648 avec publicité
pour un portail d’information.
Locomotive de manœuvre Moyse Ge 3/3 233 à
Landquart.
Locomotive 187 007 Railpool
avec une rame
d’hydrocarbures vide.
Locomotive G 1700 BB Am 843 073 CFF Cargo
avec
attelage semi-automatique Scharfenberg en position relevée.
Cet
attelage sert à la manœuvre d’une petite quantité de wagons
qui
n’ont plus d’attelages classiques.
Personnellement je n’ai
encore jamais vu
ce type d’attelage en utilisation.
Locomotive Re 430 370 CFF Cargo avec une rame de
wagons porte-conteneurs
et une citerne revenant de l’usine chimique
d’Ems desservie
entre Coire et Ems Werk par troisième rail.
Photos et légendes Théo S .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires postés sur notre site font l’objet d’une modération (avant publication) par Patrick et Arnaud.
Les commentaires sont un espace d'expression des avis des internautes, merci de respecter l'avis de chacun. Nous encourageons les internautes à rester courtois afin que le débat se déroule dans les meilleures conditions.