lundi 6 juillet 2020

à Lausanne et Schmitten en Suisse ,le 23 Juin 2020 .


Le mardi 23 juin était un mauvais jour pour les CFF. 
Arrivé à Lausanne les correspondances par RER 
avaient des retards de l’ordre de 15 minutes. 
Finalement j’ai changé de d’itinéraire et j’ai fait la majorité du parcours
 à pieds depuis Renens pour me rendre dans la zone industrielle
 à l’est de Lausanne triage et ensuite me rendre dans cette gare.

 Le but était d’y prendre les cinq Ee 6/6’’ restantes en photo. 
La premiere Aem 940 est arrivée et elle assurait toutes les manœuvres.
 Dans l’atelier de réparation, tout à l’ouest Sersa s’est installé 
et répare ses engins servant aux travaux de voie.
 Au retour je me rends à Montreux pour aller en train à Zweisimmen.
 La rame a déjà des problèmes de freins lors de la mise en place à Montreux.
 Une fois sorti du tunnel de Jaman le train attaque la descente 
en direction de Montbovon et rapidement un freinage d’urgence se déclenche. 
Nous restons environ dix minutes sur place. 

Ma correspondance à Zweisimmen n’est donc plus assurée.
 Je décide de changer à Montbovon et rentrer par Bulle et Fribourg.
 Comme j’avais vu des engins moteurs privés à Schmitten 
lors du passage le matin j’y fais un arrêt.

 En fin de journée j’avais parcouru 20 kilomètres à pied.!!!!


Ci-dessus :  L’entreprise Thévenaz-Leduc fait du recyclage 
et utilise une locomotive Henschel à bielles Em 837 908 
qui provient des usines Lonza à Viège. 
L’embranchement part de Lausanne triage.


 La locomotive bi-mode Eem 923 028 CFF Cargo 
attend sur une voie de départ son prochain engagement.


L’Aem 940 006 CFF Infra assure les manœuvres
 depuis peu de temps à Lausanne triage.


L’Aem 940 006 CFF Infra a une longueur de 18,75 m 
et est difficilement photographiable 
quand il y a des poutrelles ligne de contact en abondance.


L’Am 843 028 CFF Infra sert à desservir les voies non électrifiées.
 L’arrivée des Aem 940 permet de libérer ce type de locomotive
 à Lausanne triage.


 La locomotive Sersa Em 837 952 « SVENJA »
 a été construite par Krauss-Maffei.


La Bm 840 430 anciennement CFF a été vendue 
à la maison Sajet à Yverdon-les-Bains.


 La maison Müller à Frauenfeld effectue des travaux de voie 
mais adapte également des engins routiers en rail-route.
 Ici le camion numéro 12509 équipé de filtre à particules.


Pour l’assainissement du tunnel de base de la Furka Sersa 
loue ses deux locomotives Gmeinder voie métrique. 
Elles créent régulièrement des problèmes techniques
 et elles passent fréquemment en atelier. 
L’engin Tm 5 est chargé sur un wagon surbaissé voie normale.
 L’amarrage est insuffisant pour l’intégrer dans un train marchandises.


Le tracteur Tm 237 933 Sersa a été construit pour le Mittelthurgaubahn.
 A sa faillite la maison Stauffer à Frauenfeld l’a repris
 et loué à des industriels comme lors de chantiers. 
Récemment le véhicule a été vendu à Sersa.
 L’immatriculation n’a pas encore été adaptée.


 Des cinq Ee 6/6’’ 16814, 16815, 16816, 16817 et 16820 restante
 seul la 16815 était photographiable. 
Ces locomotives datent de 1980 et ont une chaine de traction triphasée 
qui n’a jamais été modernisée.


Pour les manœuvres aux ateliers le Tem 221 284 bi-mode est utilisé.


Le Tm 231 180 Sajet sert à Schmitten au renouvellement de la ligne de contact. 
Il a été construit pour l’entrepôt Dreispitz à Bâle
 et ensuite repris par les Chemins de fer du Jura
 qui l’ont vendu à Sajet.


 Le Tm 235 098 Müller a été construit pour le BLS. 
Le remaniement du parc des engins a fait
 que cet engin a été vendu à Müller.


Le Tm 232 453 Duvoisin Groux a été modernisé par Müller à Frauenfeld.
 Il s’agit d’un ancien Tm’’’ CFF.


L’engin MTW 100.216 Furrer+Frey a été construit par Plasser&Theurer. 
Il dispose d’une transmission hydrostatique. 
Celle-ci permet de rouler à très basse vitesse 
lors des travaux ligne de contact.

Photos et légendes Théo S. 

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