Le
mardi 23 juin était un mauvais jour pour les CFF.
Arrivé à
Lausanne les correspondances par RER
avaient des retards de l’ordre
de 15 minutes.
Finalement j’ai changé de d’itinéraire et j’ai
fait la majorité du parcours
à pieds depuis Renens pour me rendre
dans la zone industrielle
à l’est de Lausanne triage et ensuite me
rendre dans cette gare.
Le but était d’y prendre les cinq Ee 6/6’’
restantes en photo.
La premiere Aem 940 est arrivée et elle assurait
toutes les manœuvres.
Dans l’atelier de réparation, tout à
l’ouest Sersa s’est installé
et répare ses engins servant aux
travaux de voie.
Au retour je me rends à Montreux pour aller en train
à Zweisimmen.
La rame a déjà des problèmes de freins lors de la
mise en place à Montreux.
Une fois sorti du tunnel de Jaman le train
attaque la descente
en direction de Montbovon et rapidement un
freinage d’urgence se déclenche.
Nous restons environ dix minutes
sur place.
Ma correspondance à Zweisimmen n’est donc plus assurée.
Je décide de changer à Montbovon et rentrer par Bulle et Fribourg.
Comme j’avais vu des engins moteurs privés à Schmitten
lors du
passage le matin j’y fais un arrêt.
En fin de journée j’avais
parcouru 20 kilomètres à pied.!!!!
Ci-dessus : L’entreprise Thévenaz-Leduc fait du
recyclage
et utilise une locomotive Henschel à bielles Em 837 908
qui provient des usines Lonza à Viège.
L’embranchement part de
Lausanne triage.
La locomotive bi-mode Eem 923 028 CFF Cargo
attend sur une voie de départ son prochain engagement.
L’Aem 940 006 CFF Infra assure les manœuvres
depuis peu de temps à Lausanne triage.
L’Aem 940 006 CFF Infra a une longueur de 18,75
m
et est difficilement photographiable
quand il y a des poutrelles
ligne de contact en abondance.
L’Am 843 028 CFF Infra sert à desservir les
voies non électrifiées.
L’arrivée des Aem 940 permet de libérer
ce type de locomotive
à Lausanne triage.
La locomotive Sersa Em 837 952 « SVENJA »
a été construite par Krauss-Maffei.
La Bm 840 430 anciennement CFF a été vendue
à
la maison Sajet à Yverdon-les-Bains.
La maison Müller à Frauenfeld effectue des
travaux de voie
mais adapte également des engins routiers en
rail-route.
Ici le camion numéro 12509 équipé de filtre à
particules.
Pour l’assainissement du tunnel de base de la
Furka Sersa
loue ses deux locomotives Gmeinder voie métrique.
Elles
créent régulièrement des problèmes techniques
et elles passent
fréquemment en atelier.
L’engin Tm 5 est chargé sur un wagon
surbaissé voie normale.
L’amarrage est insuffisant pour l’intégrer
dans un train marchandises.
Le tracteur Tm 237 933 Sersa a été construit
pour le Mittelthurgaubahn.
A sa faillite la maison Stauffer à
Frauenfeld l’a repris
et loué à des industriels comme lors de
chantiers.
Récemment le véhicule a été vendu à Sersa.
L’immatriculation n’a pas encore été adaptée.
Des cinq Ee 6/6’’ 16814, 16815, 16816, 16817
et 16820 restante
seul la 16815 était photographiable.
Ces
locomotives datent de 1980 et ont une chaine de traction triphasée
qui n’a jamais été modernisée.
Pour les manœuvres aux ateliers le Tem 221 284
bi-mode est utilisé.
Le Tm 231 180 Sajet sert à Schmitten au
renouvellement de la ligne de contact.
Il a été construit pour
l’entrepôt Dreispitz à Bâle
et ensuite repris par les Chemins de
fer du Jura
qui l’ont vendu à Sajet.
Le Tm 235 098 Müller a été construit pour le
BLS.
Le remaniement du parc des engins a fait
que cet engin a été
vendu à Müller.
Le Tm 232 453 Duvoisin Groux a été modernisé
par Müller à Frauenfeld.
Il s’agit d’un ancien Tm’’’ CFF.
L’engin MTW 100.216 Furrer+Frey a été
construit par Plasser&Theurer.
Il dispose d’une transmission
hydrostatique.
Celle-ci permet de rouler à très basse vitesse
lors
des travaux ligne de contact.
Photos et légendes Théo S.
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