Suite de la mise à jour sur "Le Train jaune"
la 1 ére Partie ayant été publiée hier Dimanche sur ce Site :
Nouveau croisement, cette fois-ci en gare de Fontpédrouse.
L’arrivée au terminus de Villefranche-de-Conflent,
on distingue une tour de la Citadelle,
et surtout au premier plan la plaque
qui sert à retourner les trains.
Pk 34!
Photo qui ne paye pas de mine, mais qui permet d'illustrer
un vestige de l’exploitation Fret de la ligne,
avec une des deux petites plaques tournantes restantes sur la ligne
(l'autre est à Saillagouse)
qui permettait de charger les wagons directement
depuis la cour à marchandises.
Le train sous l’église de Bolquère,
Après l’église de Bolquère, l’église de la Cabanasse,
alors que le train est sur le point d’entrer en gare de Mont-Louis-La-Cabanasse,
que l’on distingue au fond.
Plusieurs choses intéressantes sur cette photo.
Tout d’abord, on distingue la gare de Bolquère-Eyne,
célèbre gare qui est la gare SNCF la plus haute de France,
culminant à 1592 m d’altitude.
Devant cette gare, on y distingue les deux wagons plats chasse-neige(rouge)
qui y sont exposés depuis quelques mois,
wagons qui n’ont jamais vraiment servi sur la ligne, étant trop légers.
Enfin, à gauche du train, on distingue une petite tour, qui est un parafoudre installé à l’origine de la ligne en 1911 afin d’éviter
que les violents orages de la région ne fassent sauter les sous-stations.
Merci à Christophe pour l’explication !
Pour les derniers jours de mon séjour,
les compositions ont été forcé au maximum,
et c’est une rame à 6 caisses qui sort du Tunnel de Nyer
pour y desservir juste après le viaduc de Nyer 1 la halte de Nyer,
logique !
Il me manquait un croisement, le seul de la journée en gare d’Olette !
Avant de partir, je ne pouvais pas ne pas faire une photo
représentant un train, le chasse-neige pot de fleurs
et les lupins de la gare de Bolquère.
Voici ma proposition !
photos et légendes
Pierre COLSON .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires postés sur notre site font l’objet d’une modération (avant publication) par Patrick et Arnaud.
Les commentaires sont un espace d'expression des avis des internautes, merci de respecter l'avis de chacun. Nous encourageons les internautes à rester courtois afin que le débat se déroule dans les meilleures conditions.