samedi 29 août 2020

23 et 24 août 2020 au Jura Suisse avec Théo S .


Les 22 et 23 août je conduisais la locomotive à vapeur
 du train à vapeur des Franches-Montagnes.

 Lundi j’ai profité de d’aller à Tavannes pour prendre en photo
 le train d’ordures ménagères sur le réseau métrique des Chemins de fer du Jura. 

A Reuchenette-Péry la locomotive de manœuvre de la cimenterie était bien placée
 et je l’ai prise en photo depuis la porte d’entrée de mon train pour Bienne.


Ci-Dessus :La locomotive à vapeur E 206 a été construite en 1913
 par Henschel à Cassel (Allemagne) et mise en service au Portugal.
 Depuis 1993 elle circule sur le réseau des Chemins de fer du Jura.


L’automotrice Be 4/4 617 arrive avec deux wagons d’ordures ménagères à Tavannes.
 Comme une des deux centrales d’incinération dans le canton de Neuchâtel
 est révision, le surplus que l’autre station n’arrive pas à incinérer 
arrive par train à Tavannes et est stocké temporairement 
dans une ancienne décharge
 qui s’est reconvertie à la valorisation des déchets.


 Durant les travaux de modernisation de la ligne à voie normale 
Porrentruy – Bonfol des Chemins de fer du Jura, 
les deux rames voyageurs sont garées à Tavannes sur les voies
 qui donnent accès à la fosse à trucs qui permet d’acheminer
 des wagons voie normale sur voie étroite.

 Les RBDe 566 221 et 222 ont été construites au début des années 1970
 par Schlieren et Sécheron pour l’EBT (Emmental – Burgdorf – Thun). 
La rame 221 appartient encore au BLS et est louée par les CJ. 
La rame 222 appartient aux CJ et est décorée.


 Le Tm 232 287 Vigier avait été modernisé en 2013 par la maison LSB.
 Le moteur MAN a été remplacé par un moteur Deutz. 
Les éléments de commande en cabine étaient à l’origine mécaniques

. Aujourd’hui une électronique gère la commande.
 La cimenterie dispose de deux tracteurs de ce type.
 Le deuxième n’as pas été modernisé.

photos et légendes Théo S. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires postés sur notre site font l’objet d’une modération (avant publication) par Patrick et Arnaud.
Les commentaires sont un espace d'expression des avis des internautes, merci de respecter l'avis de chacun. Nous encourageons les internautes à rester courtois afin que le débat se déroule dans les meilleures conditions.