dimanche 16 août 2020

Aaretal en Suisse le 03 Juillet avec Théo S.


Le 3 juillet 2020 Aaretal (Suisse) par Théo S.  :

Le temps n’étant pas trop beau, mais des courses d’essais 
étaient annoncées entre Berne et Toune dans la vallée de l’Aar. 

A Berne les engins de manœuvre étaient exceptionnellement bien placés pour la photo. 
Ensuite je voulais prendre en photo 
le trains d’extinction et de secours (TES) à Ostermundigen.
 Il faut donc prendre la ligne S4 qui comporte des voitures une fenêtre qui s’ouvrent par face et compartiment. Par hasard la place était libre.

 A Gümligen je change de la S4 à la S1. 
Pendant le temps d’attente j’ai le temps pour la nouvelle rame Flirt du BLS
 qui attend de faire des essais.
 Je descends à Kiesen pour la photo.
 Au retour un nouvel arrêt à Gümligen.


Ci-dessus :  Durant les grands travaux en gare de Berne 
il y a régulièrement des secteurs non électrifiés dans les faisceaux de garage.
 CFF voyageurs a donc stationné une des trois Am 843 pour effectuer
 l’adjonction et le retrait de voitures. 
Actuellement c’est l’Am 843 041 qui assure le service.


La deuxième locomotive de manœuvre et de préchauffage est la Ee 922 009
 qui met en place un module de renfort.


A l’origine le TES , Train d’Extinction et de Secours de Berne
 était stationné au dépôt des locomotives.
 Parfois il n’était pas simple de le sortir pour une intervention.
 Il a donc été déplacé à Ostermundigen.

 Il se compose de trois véhicules appartenant à CFF Infra. 
Le XTmas 174 017 motorise est destiné à l’évacuation des voyageurs,
 le wagon citerne avec cabine de conduit sert à l’extinction
 et en queue la motrice XTmas 177 017 comporte l’outillage.


La rame Flirt BLS RABe 528 102 effectue des courses d’homologation.
 Le dispositif d’arrêt automatique est conçu par Stadler.
 De cette manière ce constructeur est indépendant des autres fournisseurs. 
Dans le cas des rames Giruno RABe 501
 Stadler doit attendre la livraison du dispositif ETCS L2
 pour pouvoir remettre le train aux CFF.


 La Re 420 332 CFF Cargo avec un train pour le triage de Zurich.


 Le Vectron 193 712 MRCE et la Traxx 186 102 
en tête d’un train BLS Cargo 
avec des remorques LKW Walter.


La Re 420 295 CFF Cargo achemine deux wagons de ciment
 à la centrale à béton de Rubigen.


La Re 485 010 BLS Cargo avec un train de camions. 
Afin d’offrir suffisamment de place aux conducteurs RAlpin
 a loué des voitures qui ne comportent pas de coin cuisine.

(désolé pour la coupure de la photo !! ) 


 Train d’essais avec les RABe 523 105, RABe 524 301 et RABe 523 104.
 Les deux rames d’extrémités sont destinées au RER vaudois
 et celle du centre à TILO.


Passage du Tm 234 411 Windhoff de CFF Infra 
avec un train de travaux.


La rame d’essais avec les RABe 523 105, RABe 524 301 
et RABe 523 104 à Gümligen.

Photos et légendes Théo S . 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires postés sur notre site font l’objet d’une modération (avant publication) par Patrick et Arnaud.
Les commentaires sont un espace d'expression des avis des internautes, merci de respecter l'avis de chacun. Nous encourageons les internautes à rester courtois afin que le débat se déroule dans les meilleures conditions.