Le 3
juillet 2020 Aaretal (Suisse) par Théo S. :
Le
temps n’étant pas trop beau, mais des courses d’essais
étaient
annoncées entre Berne et Toune dans la vallée de l’Aar.
A Berne
les engins de manœuvre étaient exceptionnellement bien placés pour
la photo.
Ensuite je voulais prendre en photo
le trains d’extinction
et de secours (TES) à Ostermundigen.
Il faut donc prendre la ligne
S4 qui comporte des voitures une fenêtre qui s’ouvrent par face et
compartiment. Par hasard la place était libre.
A Gümligen je change
de la S4 à la S1.
Pendant le temps d’attente j’ai le temps pour
la nouvelle rame Flirt du BLS
qui attend de faire des essais.
Je
descends à Kiesen pour la photo.
Au retour un nouvel arrêt à
Gümligen.
Ci-dessus : Durant les grands travaux en gare de
Berne
il y a régulièrement des secteurs non électrifiés dans les
faisceaux de garage.
CFF voyageurs a donc stationné une des trois Am
843 pour effectuer
l’adjonction et le retrait de voitures.
Actuellement c’est l’Am 843 041 qui assure le service.
La deuxième locomotive de manœuvre et de
préchauffage est la Ee 922 009
qui met en place un module de
renfort.
A l’origine le TES , Train d’Extinction et de Secours de Berne
était stationné au
dépôt des locomotives.
Parfois il n’était pas simple de le
sortir pour une intervention.
Il a donc été déplacé à
Ostermundigen.
Il se compose de trois véhicules appartenant à CFF
Infra.
Le XTmas 174 017 motorise est destiné à l’évacuation des
voyageurs,
le wagon citerne avec cabine de conduit sert à
l’extinction
et en queue la motrice XTmas 177 017 comporte
l’outillage.
La rame Flirt BLS RABe 528 102 effectue des
courses d’homologation.
Le dispositif d’arrêt automatique est
conçu par Stadler.
De cette manière ce constructeur est indépendant
des autres fournisseurs.
Dans le cas des rames Giruno RABe 501
Stadler doit attendre la livraison du dispositif ETCS L2
pour pouvoir
remettre le train aux CFF.
La Re 420 332 CFF Cargo avec un train pour le
triage de Zurich.
Le Vectron 193 712 MRCE et la Traxx 186 102
en
tête d’un train BLS Cargo
avec des remorques LKW Walter.
La Re 420 295 CFF Cargo achemine deux wagons de
ciment
à la centrale à béton de Rubigen.
La Re 485 010 BLS Cargo avec un train de camions.
Afin d’offrir suffisamment de place aux conducteurs RAlpin
a loué
des voitures qui ne comportent pas de coin cuisine.
(désolé pour la coupure de la photo !! )
Train d’essais avec les RABe 523 105, RABe 524
301 et RABe 523 104.
Les deux rames d’extrémités sont destinées
au RER vaudois
et celle du centre à TILO.
Passage du Tm 234 411 Windhoff de CFF Infra
avec
un train de travaux.
La rame d’essais avec les RABe 523 105, RABe 524
301
et RABe 523 104 à Gümligen.
Photos et légendes Théo S .
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