Du 14
au 16 août 2020
Furka et Lötschberg (Suisse ) :
Le 14
août j’avais une visite sur le chemin de fer touristique
de la
ligne sommitale de planifiée.
Le vendredi les trajets se sont fait
en diesel et le samedi en vapeur.
La clientèle augmente de nouveau.
Les rares places en première classe sont tous vendues.
Le fait de ne
plus avoir deux trains à la station Furka en même temps
simplifie
la restauration durant les 30 minutes d’arrêt.
Les premiers trains
se font en traction diesel et permettent d’approvisionner
le
restaurant de la station Furka.
En même temps les volontaires se
rendent sur les différents chantiers
le long de la ligne de 18
kilomètres.
Vendredi,
14 août 2020 Realp et Furka
Ci-dessus : La locomotive Ge 4/4’’’ 81 MGB a
été construite en 1980
pour le transport d’autos à travers le
tunnel de base de la Furka.
La deuxième locomotive a été démolie
il y a deux ans
pour disposer de pièces de rechange.
Draisine crémaillère Xmh 4961 DFB
provient du
Furka-Oberalp.
La HGm 2/2 51 est une reconstruction d’une
locomotive Deutz
qui servait à construire des canalisation à Zurich
et l’équipement crémaillère d’une ancienne automotrice
crémaillère Monte Generoso.
La HGe 4/4’’ 101 est la deuxième locomotive
engagée
pour l’acheminement des trains autos dans le tunnel de
base de la Furka.
Elle a reçu un autocollant pour faire une appel à
soutien pour la révision
de la locomotive HG 3/3 1 DFB.
La Gmf 4/4 90 de l’entreprise de travaux ligne
de contact Furrer+Frey
a été construite en 1969 par Faur à
Bucarest
pour une voie étroite roumaine.
En 2014 elle est modernisée
avec un moteur Caterpillar.
Elle attend son prochain engagement dans
le tunnel de base de la Furka.
Le tracteur crémaillère Tmh 2/2 985 DFB a été
modernisé
entre 2018 et 2020 avec nouvelle transmission
hydrostatique
et un moteur Cummins.
La puissance est passée de 100 à
200 kW.
En 1965 l’engin a été construit par RACO
pour la ligne du
Brünig.
Samedi, 15 août 2020 Realp, Furka et Gletsch
La HGm 4/4 61 MGB est louée en été par le train
à vapeur de la Furka
pour assurer les premiers trains le matin.
Cette locomotive construite en 1968 par SLM, BBC, MFO et Cummins.
les deux locomotives servent au déneigement.
Le train à vapeur avec la HG ¾ 9 est arrivée à
Gletsch.
La paroie rocheuse à l’arrière-plan était recouvert du
glacier du Rhône
lors de l’ouverture de la ligne en 1914.
Dimanche, 16 août 2020 Kandersteg
La seule automotrice RBe 4/4 des CFF en état
d’origine
est propriété d’une association basée à Koblenz.
La
RBe 4/4 1405 DSF est accompagnée de la voiture buffet autrichienne
construite sous licence suisse.
C’est le premier engagement de
cette voiture
depuis la reprise en début d’année par DSF.
Photos et légendes Théo S.
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